Le préfet d'Ille-et-Vilaine en lien avec l'Agence Régionale de Santé de Bretagne a décidé d'interdire toute activité nautique sur la base aquatique de la Motte à Acigné, jusqu'au 23 septembre. Une décision prise après septs cas confirmés, dont un grave, de leptospirose, une maladie des rongeurs.
L'arrêté d'interdiction a été pris ce vendredi par le préfet Christophe Mirmand. Depuis début juillet, sept adhérents du club de canoë Kayak d'Acigné ont contracté la maladie, dont un sous une forme grave.
L'interdiction de toute activité aquatique court jusqu'au 23 septembre. Elle intervient à la veille d'une rencontre de kayak polo, la 20ème BreizhCup, qui devait réunir près de 400 compétiteurs sur le plan d'eau tout ce week-end. Une décision qui a donc du mal à passer auprès du club, qui se voit privé d'une compétition majeure et qui a du prévenir au dernier moment les 48 équipes venant de tout l'Hexagone. Le club estime de plus que la maladie est assez courante.
Principe de précaution
La préfecture répond que même si la maladie est bénigne lorsqu'elle est détectée à temps, elle peut dégénérer sur des pathologies plus lourdes. Le préfet met en avant que sept cas ont été signalés depuis juillet sur ce seul site alors qu'en 2015, un seul cas de cette maladie avait été notifié en Ille-et-Vilaine. La décision a été prise" par principe de précaution en cas de risque sanitaire" explique-t-il.Une maladie des rongeurs
La leptospirose est une maladie infectieuse des rongeurs produite par une bactérie. C'est cette bactérie qui est présente dans le plan d'eau de la Motte. La maladie se transmet à l'homme à travers la peau et les muqueuses lors d'un contact avec de l’eau souillée par l’urine des animaux infectée. La forme la plus fréquente de la maladie s'apparente à un état grippal. Ce serait le cas pour six des sept adhérents du club de kayak atteints. Les malades ont reçu un traitement antibiotique selon le président du club de kayak.La préfecture précise qu'un des adhérents serait atteint d'une forme plus grave de la maladie et que dans ce cas, "cette maladie peut toucher le foie et les reins, et mettre la vie du malade en danger. Un traitement antibiotique doit être rapidement mis en place afin d’éradiquer la bactérie et de prévenir les complications". Cette information d'un cas plus grave est démentie par le club.