Les pêcheurs viennent de commencer à réintroduire des poissons dans la Seiche. La rivière, affluent de la Vilaine, a été victime d'une importante pollution au mois d'août dernier. Des milliers de poissons étaient morts asphyxiés suite à un incident à l'usine de lait Lactalis de Retiers.
Pollution de la seiche à Amanlis au mois d'août 2017
A cet endroit, la Seiche revient de loin. Sur huit kilomètres au mois d'août dernier, alors que le niveau d'eau est au plus bas, des milliers de poissons meurent. Ils sont asphyxiés par les rejets de matière organique de l'usine Lactalis de Retiers. Le 18 août en effet, un incident sur la ligne de production a entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une pollution de la Seiche. La quasi totalité de la vie piscicole aurait été anéantie.
Un alevinage à renouveler
Quatre mois après, la qualité de l'eau est aujourd'hui redevenue satisfaisante Les pêcheurs ont donc réempoissonné. Une opération qu'ils devront renouveler pendant deux ou trois ans. Ils savent que le cycle de la reproduction de poissons a été interrompu, et que de toute façon le temps perdu ne pourra pas se rattraper.
Au lendemain de la pollution, la Fédération de pêche et des associations comme Eaux et Rivière avaient porté plainte. Le groupe Lactalis avait reconnu sa responsabilité.
Le reportage à Amanlis (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly
Le reportage à Amanlis (35) de Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly - Interviews : Jean-Baptiste Gourdel, Société de pêche La Gaule d'Amanlis - Rémi Morel, Société de pêche La Gaule d'Amanlis