Pollution de la Seiche : cinq tonnes de poissons morts ramassées, "une goutte d'eau"

Une équipe de nettoyage procède au retrait des poissons morts retrouvés dans la Seiche, suite à une pollution causée par les rejets de l'usine Lactalis à Retiers en Ille-et-Vilaine.Cinq tonnes de poissons ont déjà été retirées. 

L'opération de nettoyage de la Seiche en Ille-et-Vilaine a débuté depuis deux jours. Une entreprise mandatée par l'entreprise Lactalis et composée d'une trentaine de personnes retire les poissons morts asphyxiés, suite à des rejets de l'usine à Retiers. La pollution concerne le secteur entre Essé et Amanlis. 

Cinq tonnes ont déjà été enlevées, "une goutte d'eau" selon la Fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine. Cette dernière souhaiterait qu'un tri soit effectué entre les poissons, afin de déterminer la présence de brochets ou d'anguilles. Ces espèces avaient fait l'objet d'une réintroduction dans la Seiche. Le président de la fédération a également demandé à la préfecture un arrêté concernant l'interdiction de consommation des poissons sur l'ensemble de la Seiche. 

Un reportage de B. Galmiche, JM. Piron / avec Jerémy Grandière, Président de la fédération de pêche 35

Le 18 août dernier, un incident sur la ligne de production de l'usine Lactalis à Retiers/Essé a entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une pollution de la Seiche, affluent de la Vilaine. 

La fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a porté plainte. La préfecture précise qu'une inspection de l’usine Lactalis sera réalisée et un procès-verbal pour infraction délictuelle au Code de l'environnement établi et transmis au Procureur de la République.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité