Depuis 1954, les aventures de Martine s'égrainent en une soixantaine d'histoires illustrées. Dernière en date : "Martine en Bretagne" sortie en ce début mai en librairie. La célèbre héroïne n'a pas pris une ride et découvre la Bretagne durant ses vacances. Quelle est l'histoire de cette saga et comment cet album est accueilli chez nous?
Martine est née dans les années soixante, époque où la littérature de jeunesse n'avait pas encore reçu ses lettres de noblesse. Ses auteurs aujourd'hui disparus : Gilbert Delahaye au stylo et Marcel Marlier au pinceau, ont donné vie à cette petite fille qui a accompagné des générations de jeunes lectrices. Aujourd'hui, après 60 ans d'existence et 60 albums différents, Martine découvre la Bretagne, grâce au travail de l'autrice Rosalind Elland Goldsmith .
Le premier album consacré à une région française
C'est le 4e album que les éditions Casterman lui confient après "Martine au Louvre", "Martine à Versailles" et "Martine aux Galeries Lafayettes", et le premier du genre à mettre en avant une région française.
Dans ce numéro,Clara, la meilleure amie de Martine, s'est cassé la jambe alors qu'elles devaient partir en vacances ensemble en Bretagne. Pour surmonter sa déception, Martine prend la décision de lui écrire une carte postale chaque jour, à chaque étape de son voyage. Rennes, Cancale, Saint-Malo, la côte de Granit rose, la forêt de Brocéliande, Belle-Île-en-mer. "J'ai voulu construire l'histoire comme un périple à travers la région. Avec ses parents, Martine voyage en train, en vélo, en voiture et parcours des lieux emblématiques", explique son autrice.
Je ne voulais pas qu'on voie seulement le littoral et la mer, mais aussi l'intérieur des terres et des grandes villes. J'ai fait attention à l'histoire régionale. Quand Martine découvre le Mont St Michel, elle précise qu'il est en Normandie mais qu'on l'aperçoit depuis la Bretagne. Nantes apparaît aussi, comme faisant partie de la Bretagne historique.
Rosalind Elland GoldsmithAutrice de Martine en Bretagne
Quelques réactions déjà font écho sur les réseaux sociaux, dont celle de ce bretonnant qui se félicite de l'ouvrage en twittant en breton: "il y a une page qui concerne la langue bretonne et le pays de Nantes n'est pas oublié : une façon agréable de découvrir la Bretagne pour les jeunes français."
Rosalind Elland Goldsmith a rédigé l'histoire en se basant sur ces souvenirs d'enfance, et sur l'observation de sa fille pour mettre une touche contemporaine, en phase avec le lectorat d'aujourd'hui dans son récit.
Dans les rayons d'une librairie rennaise, ce sont surtout les mamans qui s'arrêtent devant le livre. "C'est un retour en enfance, je lisais ceux de ma sœur " dit cette jeune femme. "Martine avec ses petites jupes courtes, on la voyait partout !"
C'est un peu vieillot pour moi. Je trouvais les "Martines" dans la maison de famille. Ce n'est plus le code des petites filles d'aujourd'hui.
Sarah, jeune maman
Des dessins originaux intégrés à des photographies
L'album est conçu en réutilisant les illustrations originales de Marcel Marlier. Pour des scènes à la mer, ce sont les dessins de 'Martine à la plage" ou "Martine fait de la voile" qui sont utilisés par exemple. "Le défi est de conserver l'œuvre originale tout en proposant une nouvelle création" précise Rosalind Elland Goldsmith. Un vrai travail graphique qui se place dans la continuité d'une œuvre célèbre.
On utilise les images pré-existantes. On a accès à toutes les illustrations du dessinateur de l'époque. Ce qui est nouveau aussi, c'est qu'on utilise des photos de lieux en Bretagne, en incrustant des dessins de Martine. Mais il n'y a aucuns nouveaux dessins.
Rosalind Elland Goldsmith
Côté édition : Martine demeure une référence dans le monde de la lecture jeunesse. Un phénomène éditorial avec plus de 110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères. Le succès sera t-il au rendez-vous ? L'avant-dernier opus : Martine au Louvre (paru en juin 2021) s'est vendu à 60 000 exemplaires.
À retrouver en fin d'album : une carte de la Bretagne et deux recettes pour apprendre à faire ses crêpes et son caramel au beurre salé !
Y aura t-il une histoire de Martine dans une autre région ? Pour le moment, rien n'est décidé.