De Granville à Cancale, c'est maintenant toute la baie du Mont Saint-Michel qui est classée "trois étoiles" dans le célèbre Guide Vert Michelin. Une distinction méritée qui devrait attirer davantage de touristes dans les alentours de la Merveille classée Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après le Mont et son abbaye, c'est donc toute la zone allant de Cancale à Granville, qui est maintenant distinguée de trois étoiles dans le Guide Vert Michelin. Un périmètre d'une centaine de kilomètres d'où les touristes peuvent notamment varier leurs points de vue sur le Mont Saint-Michel.
"La merveille autour de la Merveille"
Après la Tour Eiffel et le Château de Versailles, le Mont Saint-Michel est le 3ème site touristique français. Le Mont attire, mais pour le guide touristique, la baie vaut tout autant le détour : "La Baie du Mont Saint-Michel, c'est la merveille autour de la Merveille. C'est tellement merveilleux comme endroit, c'est un paysage qui change tout le temps, des lumières qui sont quelques fois extraordinaires. C'est un espace unique au monde, tout simplement", décrit le guide Patrick Desgué.
Les efforts ont payé
Côté professionnels du tourisme, on estime que cette troisième étoile devrait capter de nouveaux visiteurs... "Je pense que ça peut amener de la clientèle plus haut de gamme, ainsi que des étrangers bien informés" réagit Steeve Betalioulou, restaurateur cancalais. Une reconnaissance supplémentaire par rapport aux efforts engagés autour de la digue entre Cancale et le Mont Saint-Michel.
Cette année, le guide vert Michelin classe 3 étoiles le Mont-Saint-Michel et toute sa baie de Granville à Cancale. Une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme cancalais.
Intervenants : Steeve Betalioulou, restaurateur - Armelle Chaufaux, vendeuse d'huîtres - Joël, touriste - Sonia, touriste - Dominique de La Porbarré, président société publique destination Saint-Malo - Baie du Mont Saint-Michel