Bain-de-Bretagne, le festival du Schmoul encore annulé. Reporté à 2023

Publié le Mis à jour le

Il devait fêter ses 20 ans en grandes pompes les 28 et 29 janvier 2022. Le festival du Schmoul, à Bain-de-Bretagne dans le Sud de l’Ille-et-Vilaine, a encore été emporté par le COVID. Définitivement ? Non. Les organisateurs s'accrochent. Ils donnent rendez-vous en 2023.

« Merci d’avoir essayé !».  Ce commentaire – simple et direct – sur la page facebook du festival du schmoul résume la pensée des quelques 60 autres et de tous ceux qui s’apprêtaient à prendre la direction de Bain-de-Bretagne (25 km au Sud de Rennes)  les 28 et 29 janvier prochains : déception et respect.
Respect pour les organisateurs, déjà privés de leur festival en 2021 et qui se sont battus jusqu’au bout pour que le Schmoul ait lieu en 2022.
Hélas, il était trop difficile de s’adapter aux restrictions sanitaires, encore une fois. 

Rendez-vous en 2023

Principal festival musical dans la torpeur de janvier en Bretagne, le festival du Schmoul avait vu grand dans sa programmation pour ses vingt ans : Rover, Orange Blossom, Fakear ou encore les Wampas.

Bonne nouvelle, les organisateurs promettent de revenir en janvier2023. "On a géré comme il faut, se félicite Bruno Bourrée, président du festival. Financièrement on doit pouvoir tenir notamment grâce aux fonds récoltés lors de notre tournée dans le pays de Bain-de-Bretagne en décembre, grâce à une aide européenne. Les groupes ont tous resigné pour l'an prochain, même si on ne se fait pas trop d'illusions pour Fakear". 

Le Schmoul attire bon an mal quelques 1600 personnes sur deux soirs. Pour ceux qui avaient déjà leur billet, rendez-vous sur le site de seetickets pour se fair rembourser. Il n'y a pas de report de billet pour l'an prochain.
Pour l’instant donc pas de découragement. "On va juste mettre un coup de blanco sur l'affiche 2022 et changer les dates pour 2023", rigole Bruno.  Et comme le dit un autre commentaire sur Facebook, « en 2023, le virus, on va lui faire sa fête ! »