43e Rencontres Trans Musicales de Rennes : 56 000 spectateurs ont répondu présents !

Publié le
Écrit par Krystell Veillard
Le public dansant lors de la soirée du jeudi 2 décembre 2021 - Rencontres Trans Musicales 2021
Le public dansant lors de la soirée du jeudi 2 décembre 2021 - Rencontres Trans Musicales 2021 © Sebastien Salom-Gomis / AFP

Après une édition annulée l'an passé pour cause de pandémie, le public a retrouvé le chemin des concerts. Les 43e Rencontres Trans Musicales de Rennes ont ainsi accueilli 56 000 spectateurs sur cinq jours. Une belle satisfaction pour l'organisation.

Il n'y a pas que les chiffres pour faire le bilan d'un festival, il s'agit bien-sûr aussi de moments mémorables, de concerts marquants et de découvertes de futurs grands... mais au terme de cette 43e édition des Rencontres Trans Musicales, l'organisation indique que le rendez-vous incontournable du début décembre à Rennes, a rassemblé 56 000 spectateurs, du 1er au 5 décembre, dont 32 000 pour les seules soirées au Parc Expo. 

"Le public était là, les pros aussi et ça faisait tellement de bien !" s'exclame Gwenola Le Bris, responsable de la communication du festival. Le public en a vraiment profité et nous avons tous besoin de ça pour nous ressourcer. c'est de l'énergie positive ! C'est l'essence même du spectacle vivant !" 

Un peu moins de spectateurs qu'en 2019

Un retour dans les salle qui fait vraiment plaisir, même si l'affluence a été un peu moindre qu'en 2019, les Trans avaient alors attiré 58 000 personnes. C'était déjà moins que les années précédentes, 62 000 spectateurs s'étaient déplacés en 2016 et 2017.

Même si les chiffres sont en deçà des dernières éditions, le fait que les concerts aient pu avoir lieu et que le public ait répondu très massivement au rendez-vous est une belle satisfaction pour le festival.

100% des places ouvertes à la vente

Un festival, qui dans un contexte de forte insécurité sanitaire, avait finalement fait le choix d'accueillir le public à 100% des jauges, après avoir reçu le feu vert de la préfecture. Tout en ne lésinant pas sur le dispositif sanitaire, pour que le festival ne se transforme pas en énorme cluster. "On est sous les projecteurs, c'est une période anxiogène. On voit que les contaminations reprennent, que les frontières se referment, mais on sent l'envie des gens, et on veut montrer qu'on peut organiser un festival en 2021, en 2022", expliquait ainsi Cédric Cimadomo, administrateur des Trans.

Des concerts complets

La plupart des concerts ont d'ailleurs fait le plein. Il n'y a eu très vite plus de place en vente pour Lujipeka et Barbara Rivage, accueillis au théâtre de l'Aire Libre, pour la création des Trans. Les soirées de vendredi et samedi au Parc Expo étaient également complètes, comme le traditionnel concert des familles à l'Ubu le samedi après-midi. Un public malgré tout plus clairsemé lors de la première soirée au parc Expo, le jeudi, mais comme souvent.

84 groupes sur scène et des moments marquants

Pour ce qui est des chiffres, l'organisation du festival rappelle que 84 groupes sont montés sur scène, soient plus de 500 musiciens de 34 nationalités différentes. Les spectateurs eux retiendront les concerts qui les ont fait vibrer, les artistes qui les ont emmenés très loin, chacun en fonction de ses goûts et de ses attentes.

Difficile de faire un choix, pourtant nous retiendrons que le multi-instrumentiste italien Andrea Laszlo De Simone au TNB en particulier a enchanté son auditoire. Unanimité aussi avec le Star Feminine Band,  groupe d'adolescentes béninoises, qui a impressionné le public lors du concert des famille à l'Ubu, tout comme les Rennais de Guadal Tejaz au Parc Expo vendredi, ou encore Le Finlandais Antti Paalanen, samedi. 

Soirée de clôture ce dimanche soir et une 44e édition du 7 au 11 décembre 2022

Et si nous arrivons à l'heure du bilan de la 43e édition, le festival n'est pas totalement achevé, la soirée de clôture a lieu à l'Ubu ce dimanche soir à 21h. Au programme, Utilitaire Disk, Molly Lewis, Sinead O’Brien et Tankus the Henge.

Et regard maintenant sur la 44e édition, ce sera  du 7 au 11 décembre 2022. En espérant qu'aucune ombre ne vienne gâcher cette nouvelle fête...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.