• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie

La boutique sans argent de Rimou, un lieu qui interroge sur la consommation et le gaspillage / © C. Jauneau - France 3 Bretagne
La boutique sans argent de Rimou, un lieu qui interroge sur la consommation et le gaspillage / © C. Jauneau - France 3 Bretagne

À Rimou en Ille-et-Vilaine, l'association Recycl'don a créé il y a un an une boutique sans argent. Ici chacun peut donner ce qu'il veut ou venir prendre ce dont il a besoin, sans contrepartie. Et ça marche...la solidarité des donneurs est au rendez-vous, avec d'abord l'envie d'arrêter le gaspillage.

Par Emilie Colin

Un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc voilà le concept de la boutique sans argent. A Rimou, en Ille-et-Vilaine, c'est l'association "Recycl'DonC" qui en assure la gestion avec un seul mot d'ordre "notre poumon, c'est le don".

Dans le magasin ouvert deux fois par semaine, chacun vient déposer ce qu'il veut tandis que d'autres viennent juste chercher ce dont ils ont besoin. Chaque famille peut apporter ou repartir avec un sac. 

Puisqu'on n'a pas besoin, donnons

Dans la boutique sans argent de Rimou, les valeurs s'affichent sur les murs / © C. Jauneau - France 3 Bretagne
Dans la boutique sans argent de Rimou, les valeurs s'affichent sur les murs / © C. Jauneau - France 3 Bretagne


"Ethique, sans étiquette"


"C'est éthique mais sans étiquette, on ne veut pas d'étiquette, on n'a pas besoin de savoir d'où viennent les gens. On est vraiment dans l'humain, on est dans l'échange. On ne veut pas que l'argent vienne abîmer un petit peu ce lien." précise Marion Delisle, co-présidente de l'association. Le lieu a du succès, il fait s'interroger sur notre rapport à la consommation, la richesse, le gaspillage. 
 


Où trouver la boutique sans argent ?


La boutique sans argent se situe 1 rue du Bas Mena, à Rimou. Elle ouvre tous les samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi qu’un mercredi sur deux de 10 h à 12 h et de 19 h à 21 h. Contact : recycldonc@gmail.com ou 02 99 98 20 55. 


Vers le tout gratuit ?


La boutique sans argent s'inscrit dans le sillage d'autres initiatives, autour de la gratuité et de la solidarité. Les cafés suspendus prennent par exemple leur essor. Un client paie le double du prix habituel. Le second café sera offert à quelqu'un d'autre. Le concept s'est depuis étendu puisque de nombreux commerçants proposent de suspendre du pain, des livres, et même des places de spectacle. 
 

Tout se partage désormais, les boîtes à livres ou à dons émergent. Les frigos solidaires se mettent en place, pour éviter le gaspillage alimentaire. 

 

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus