La boutique sans argent : donner et prendre, sans contrepartie

À Rimou en Ille-et-Vilaine, l'association Recycl'don a créé il y a un an une boutique sans argent. Ici chacun peut donner ce qu'il veut ou venir prendre ce dont il a besoin, sans contrepartie. Et ça marche...la solidarité des donneurs est au rendez-vous, avec d'abord l'envie d'arrêter le gaspillage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc voilà le concept de la boutique sans argent. A Rimou, en Ille-et-Vilaine, c'est l'association "Recycl'DonC" qui en assure la gestion avec un seul mot d'ordre "notre poumon, c'est le don".

Dans le magasin ouvert deux fois par semaine, chacun vient déposer ce qu'il veut tandis que d'autres viennent juste chercher ce dont ils ont besoin. Chaque famille peut apporter ou repartir avec un sac. 

Puisqu'on n'a pas besoin, donnons


"Ethique, sans étiquette"


"C'est éthique mais sans étiquette, on ne veut pas d'étiquette, on n'a pas besoin de savoir d'où viennent les gens. On est vraiment dans l'humain, on est dans l'échange. On ne veut pas que l'argent vienne abîmer un petit peu ce lien." précise Marion Delisle, co-présidente de l'association. Le lieu a du succès, il fait s'interroger sur notre rapport à la consommation, la richesse, le gaspillage. 
 


Où trouver la boutique sans argent ?


La boutique sans argent se situe 1 rue du Bas Mena, à Rimou. Elle ouvre tous les samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi qu’un mercredi sur deux de 10 h à 12 h et de 19 h à 21 h. Contact : recycldonc@gmail.com ou 02 99 98 20 55. 


Vers le tout gratuit ?


La boutique sans argent s'inscrit dans le sillage d'autres initiatives, autour de la gratuité et de la solidarité. Les cafés suspendus prennent par exemple leur essor. Un client paie le double du prix habituel. Le second café sera offert à quelqu'un d'autre. Le concept s'est depuis étendu puisque de nombreux commerçants proposent de suspendre du pain, des livres, et même des places de spectacle. 
 
Tout se partage désormais, les boîtes à livres ou à dons émergent. Les frigos solidaires se mettent en place, pour éviter le gaspillage alimentaire. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information