Bretagne : les températures dépassent de 9 à 14 degrés les normales saisonnières, ce lundi 14 septembre

Des records de température sont attendus ce lundi après-midi sur la région Bretagne. A Rennes et Lannion, les températures seront supérieures d’environ 10° aux normales saisonnières. 
 

© Catherine Deunf / Francetv
A Louvigné-du-Désert ou La Noë-Blanche en Ille-et-Vilaine, des chaleurs jamais atteintes en septembre sont attendues ce lundi 14 septembre. A Louvigné-du-Désert, le record date du 4 septembre 2005 avec 30.9°, ce lundi les prévisionnistes tablent sur 32°. Pour La Noë-Blanche, les 32.3° de septembre 2000 devraient être battus, on y attend 33°ce lundi. A noter que les températures le plus chaudes se font sentir quand le soleil décline : entre 15 et 17h en cette arrière saion (vers 18-19h en été).
 
© Météo Bretagne - Météo Concept
 

9 à 14 degrés de plus que la normale saisonnière


"Ces dimanche 13 et lundi 14 septembre sont des journées exceptionnelles, explique Stéven Tual, météorologue prévisionniste à Météo Bretagne - Météo ConceptLes températures dépassent les normales saisonnières de 9 à 14°. A titre de comparaison, de tels écarts de température en été nous auraient conduit à dépasser les 40°."

Rennes où la moyenne pour la saison est de 21.6° devrait atteindre 33°, soit presque 12 ° d’écart. A Lannion dans les Côtes d’Armor, on aura 30° quand la moyenne saisonnière est de 19°. C’est 11° de plus.

 
© Météo Bretagne - Météo Concept
 

Chaud jusqu'à samedi


La côte Sud est moins touchée par cette hausse des températures que le reste de la région car l’air qui y circule vient de l’océan. On n’attend "que" 27° à Quimper ce lundi, contre 19° habituels à cette époque de l’année. En revanche, de l’air très chaud remontant du Maghreb jusqu’aux îles britanniques, fait grimper les températures pour le centre et la côte Nord de la Bretagne.

"Cette journée de lundi devrait être la plus chaude de la semaine, assure Stéven Tual. Toutefois, les températures demeureront très hautes jusqu’à samedi."



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique environnement météo