CARTE. Législatives 2022 en Ille-et-Vilaine. La gauche en force à Rennes. Tous les résultats

Pour ce second tour des élections législatives 2022, le taux de participation à 17h s'établissait à 42,4 %, contre 41,82 % en 2017. Dans le département, la Nupes prend la main dans quatre circonscriptions, dont trois à Rennes, avec notamment la défaite du questeur de l'Assemblée nationale, Florian Bachelier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le second tour voit s'affronter des candidats de la majorité présidentielle et de la Nupes dans toutes les circonscriptions, excepté la 7è, celle de Saint-Malo, où se tient un duel LREM-LR.

La gauche, sous l'étiquette de la Nupes, a remporté quatre des huit circonscriptions, dont trois à Rennes. Deux députés de la majorité présidentielle, Thierry Benoit et Laurence Maillart-Méhaignerie, sont réélus. 

La carte des résultats

 

8è : Florian Bachelier, une figure de la macronie défaite

C'est une "prise de guerre" pour la nouvelle union de la gauche. 

Le candidat socialiste investi par la Nupes, Mickaël Bouloux, l'a emporté face au questeur de l'Assemblée nationale, Florian Bachelier (LREM). Il obtient dans la 8è circonscription (Rennes-ouest), 58 % des voix, tandis que son adversaire culmine à 42 % des voix.

"J'ai la fierté du travail accompli durant cinq ans, que ce soit ici [à Rennes] où on a fait bouger les lignes sur du concret, et à l'Assemblée nationale où l'on un peu fait le ménage, sur les privilèges par exemple" a-t-il exprimé sur l'antenne de France 3 Bretagne.

"On a ressenti ce besoin de gauche et d'écologie par rapport à un intermède où elle avait un petit peu disparu dans la circonscription. Donc nous sommes très heureux et nous allons pouvoir porter les projets que l'on a ressenti durant cette campagne de terrain, dès demain à l'Assemblée nationale" a pour sa part déclaré Mickaël Bouloux.

1ère (Rennes) : retour à gauche

Dans la 1ère circonscription d'Ille-et-Vilaine, correspondant à Rennes-Sud, le candidat de la Nupes, Frédéric Mathieu, arrive en tête au 2nd tour avec 52,6% des voix, devant Hind Saoud

La candidate d'Ensemble recueille 47,4 % des suffrages.

La gauche retrouve cette circonscription qui a été socialiste durant 35 ans avant les élections législatives de 2017. "Il faut en finir avec la monarchie présidentielle" a-t-il déclaré sur le plateau de France 3 Bretagne, "la 5ème république prend l'eau de partout".

4è : Mathilde Hignet sur le fil

Dans la 4è circonscription, celle de Redon, c'est Mathilde Hignet (Nupes, LFI) qui arrive en tête avec 50,4 % des voix.

Elle était au coude à coude, avec un léger avantage, face à Anne Patault (LREM), qui obtient 49,6 % des voix.  

Cette dernière bénéficiait d'une partie des voix de Jacques François (LR), battu au premier tour avec 7,9 % des voix.

Saint-Malo (7è) : LR toujours

C'était un duel à droite. Il est remporté par Jean-Luc Bourgeaux (LR) face à Anne Le Gagne (Modem).

Jean-Luc Bourgeaux (LR) obtient 52,2 % des voix, contre 47,87 % pour Anne Le Gagne (Modem) .

Ils se tenaient au coude-à-coude à la sortie du premier tour devant Nicolas Guivarc'h (LFI) à 21,3 % des voix et Dylan Le Moine du RN (12,7 %).

Rennes centre (3è)

Dans la 3e circonscription, celle de Rennes-centre, c'est Claudia Rouaux (Nupes, PS) qui arrive en tête avec 51,5 % des voix devant Christophe Martins (DVC), qui obtient 48,5 % des suffrages.

En 2017, cette circonscription avait été la seule remportée par un candidat de gauche en Bretagne, le socialiste François André. Celui-ci avait rejoint les rangs de LREM une fois élu. Il est décédé en février 2020. 

2è (Rennes) : Maillart-Méhaignerie réélue

Dans la 2e circonscription, la députée sortante LREM, Laurence Maillart-Méhaignerie arrive en tête avec 51,8 % des suffrages, devant le socialiste Tristan Lahais (Génération.s), qui recueille 48,2 %% des voix. "On va goûter cette victoire face à un adversaire qui a fait une campagne très active" a-t-elle réagit sur le plateau de France 3 Bretagne.

5è - Vitré : LREM sans surprise

Dans la 5è circonscription, celle de Vitré, Christine Le Nabour-Cloarec (LREM) l'emporte sans réelle surprise avec 58,7 % des voix face à Gilles Renault (Nupes, LFI) qui en obtient 41,3 %.

Elle a pu bénéficier du report des voix de Jonathan Houillot (LR), battu au premier tour avec 16,8 % des voix.

6è (Fougères) : dans un fauteuil

Thierry Benoit (Horizons) est réélu à l'Assemblée nationale dans la circonscription de Fougères (6è) avec 61,7 % des voix. Il avait une confortable avance au premier tour (46,9 %) face à Hélène Mocquard (Nupes, LFI), qui a obtient 38,3 % des voix au second tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information