Résultats législatives 2022 en Bretagne. Qui va bénéficier du report des voix ?

Après un premier tour d’élections, le désir est grand de sortir sa calculatrice pour dessiner une esquisse du second. Hélas, expliquent tous les politologues, la politique, ce n’est pas des mathématiques. Le passé de chaque circonscription, de chaque candidat, de chaque parti politique peut modifier la donne. Alors pour ce second tour des législatives en Bretagne, quels scénarios peut-on imaginer ?

Si l’on prend, par exemple, la huitième circonscription d’Ille-et-Vilaine, celle de Rennes centre. Le candidat de la NUPES, Mickaël Bouloux arrive largement en tête avec 45,7% des suffrages, loin devant le marcheur Florian Bachelier (32,3%).  

On peut imaginer que les électeurs qui ont voté à 4,18 % pour le Divers gauche, Rodolphe Llavari iront glisser un bulletin NUPES dans les urnes ce 19 juin. 45,7 plus 4,18. En théorie, dans un monde régi par la seule arithmétique, il n’y aurait même pas besoin de second tour, Mickaël Bouloux serait élu député.

Mais dans la vraie vie, évidemment, les choses sont différentes. Car bien malin celui peut dire ce qui se passe réellement dans la tête des électeurs de Rodolphe Llavari, comme dans celles de tous les autres votants.

Dès hier soir, Florian Bachelier annonçait qu’il allait tout faire pour inverser la donne. "Il est toujours temps d'agir, on ne va pas dormir, je vous préviens, on a cinq jours et on va aller convaincre sur le terrain comme on le fait depuis le début. Le match est clarifié, le taux d'abstention est relativement élevé et face aux risques d'avoir Jean-Luc Mélenchon Premier ministre et un représentant Insoumis dans cette circonscription, les gens vont se mobiliser."

En politique, les calculs ne sont jamais bons

A Brest, à l’inverse, Pierre-Yves Cadalen de la NUPES semble en position très très favorable avec ses 31,91% des suffrages.

Mais si l’on y regarde de plus près, la majorité présidentielle est partie très divisée dans la circonscription. Le député sortant Jean-Charles Larsonneur totalise 15,61 % des suffrages, mais il avait face à lui, Marc Coatanéa investi par la République en marche (13,57%) et Mikaël Cabon qui se présentait aussi de la majorité présidentielle et qui est crédité de 3,82% des voix. 15,61 + 13,57 + 3,82, cela fait 33% et la majorité présidentielle passe alors devant la NUPES. Mikaël Cabon a d’ailleurs déjà appelé à voter Larsonneur.

"La NUPES a fait un bon premier tour, analyse le politique Thomas Frinault. La majorité présidentielle affiche, elle, des résultats contrastés. Quelques satisfactions, mais aussi beaucoup de candidats qui reculent significativement, de 10 points, certains ont vu leur score divisé par deux."

"La question, c’est quel est le matelas de chaque camp ?, interroge le politologue. NUPES a fait le plein au premier tour, quels sont les relais des voix ? Il faut un petit, et même un matelas significatif de voix, pour espérer l’emporter.

Opération séduction au centre ? 

La majorité présidentielle qui arrive en tête en Bretagne avec 31,43% des suffrages  devant la NUPES (29,03%) va donc partir à la conquête des électeurs du centre droit et du centre gauche.

Certains candidats ont commencé à diaboliser la NUPES pour créer un front "Tout  sauf Mélenchon."

"Nous sommes dans l’opposition de la République en Marche" a déclaré Christian Jacob, président du parti les Républicains, en appelant à ce qu’aucune voix "n’aille aux extrêmes".

En lisant entre les lignes, cela ressemble fort à une volonté de faire barrage, et à l'extrême droite, et à la NUPES.  

Mais le matelas de voix de la REM n’est pas forcément très épais non plus. Entre les présidentielles de 2017 et celles de 2022, Emmanuel Macron a perdu plus de 100 000 voix en Bretagne. C’est dans les fiefs traditionnels de droite que le président de la République a le mieux résisté, à Vannes, Saint-Malo, Vitré…

Mais dans la suite des présidentielles, les Républicains se sont effondrés dans ce premier tour des législatives 2022. Ils ne conservent que 8,22% des voix bretonnes.

L’élue de Vitré, Isabelle Le Callennec sait bien que ses électeurs vont se tourner vers les candidats marcheurs.  

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Questionnée sur les consignes de vote pour le second tour des législatives dans sa circonscription, la maire LR de Vitré, Isabelle Le Callennec reconnait à demi-mot que le choix est facile à faire ©France 3 Bretagne

Quid du report du vote Rassemblement National ? 

Il est encore plus difficile de prévoir à qui les 13,63% d’électeurs du Rassemblement national choisiront de donner leurs voix puisque Marine Le Pen se présente, à la fois comme la principale opposante d’Emmanuel Macron et comme la principale opposante de Jean-Luc Mélenchon. Rejoindront-ils les nombreux abstentionnistes ?  

Comment mobiliser les abstentionnistes ?

Ce sont sans doute ces abstentionnistes qui seront les plus courtisés cette semaine de l’entre-deux tours. 54, 3 % des électeurs ne se sont pas déplacés ce 12 juin 2022. Etaient-ils à la pêche ? A la plage ? Ne se sentaient-ils pas concernés par le scrutin ?

Plus encore que les reports de voix des électeurs qui se sont déplacés dimanche mais qui ne retrouveront pas leur candidat au second tour, leurs milliers de voix pourraient faire la différence et créer des surprises ce 19 juin.         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité