Législatives 2022 en Bretagne. Ce qu'il faut retenir de ce 1er tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C-A et SG

319 candidats étaient en lice pour le 1er tour des législatives en Bretagne. La NUPES se place au 2e tour dans toutes les circonscriptions du Finistère et des Côtes-d'Armor. Dans le Morbihan, la majorité présidentielle est en ballottage dans les 6 circonscriptions. En Ille-et-Vilaine, le député sortant est en ballottage défavorable.

En Bretagne, le taux de participation à ce premier tour des élections législatives est en recul de plus de trois points : 43,7 % contre 46,52 en 2017. "Une participation qui ne cesse de baisser depuis une quinzaine d'années" souligne le politologue Thomas Frinault. Elle reste néanmoins au-dessus de la participation nationale qui s'élève à 39,42 %.

Finistère : Ferrand en ballottage, la NUPES en tête à Brest

Dans le Finistère, qui compte 8 circonscriptions, les députés sortants étaient tous candidats à leur réélection. 7 d'entre eux sont, au soir de ce premier tour, en tête dans leur circonscription.
A commencer par Richard Ferrand qui, à Carhaix-Châteaulin (6e circonscription), arrive certes en première position (33,7 %) mais se retrouve en ballottage face à la candidate Nupes, Mélanie Thomin (31 %).

Dans la 2e circonscription, celle de Brest-centre, les choses ne sont pas déroulées comme l'avait imaginé le président de l'Assemblée nationale. Ce dernier avait soutenu l'investiture LREM de son ami de longue date Marc Coatanéa, retirant du même coup l'étiquette de marcheur au député sortant Jean-Charles Larsonneur. Celui-ci a déjoué la stratégie du parti présidentiel car c'est lui qui se qualifie pour le 2e tour avec 15,61 % des voix. 

Jean-Charles Larsonneur est toutefois devancé par le candidat NUPES, Pierre-Yves Cadalen (LFI) qui rassemble 31,91 % des voix. 
Ce 2e tour sonnera comme une réédition du duel qui avait opposé les deux hommes en 2017, avec un avantage, cette fois, au candidat insoumis.

Dans le Finistère, la NUPES se place en 2e position dans 7 circonscriptions sur 8. 

La carte des résultats

Côtes-d'Armor : la Nupes au second tour dans toutes les circonscriptions

C'est le fait marquant de ce 1er tour des élections législatives dans les Côtes-d'Armor, l'union de la gauche (NUPES) sera présente dans les cinq circonscriptions du département.


En ballottage favorable à Saint-Brieuc, Marion Gorgiard (LFI) avec 27,49 % des voix, et Murielle Levpraud (NUPES) avec 27,21 % des voix.

LREM arrive en tête dans deux circonscriptions : Hervé Berville (majorité présidentielle) à Dinan avec 39,91 % des voix, et Eric Botherel à Guingamp avec 30,93 % des voix.


A Lamballe, où il brigue un 5ème mandat, le LR Marc Le Fur, est en ballottage favorable avec 41,69 % des voix. mais surprise, il sera face à un candidat NUPES, Antoine Ravard (22,66 %).

Morbihan : avantage à la majorité présidentielle

Le mouvement d'Emmanuel Macron avait raflé toutes les circonscriptions du Morbihan en 2017.

Pour ce premier tour des élections législatives en 2022, elle est en ballotage dans toutes les circonscriptions, avec l'avantage dans trois d'entres elles : à Pontivy avec Nicole Le Peilh (29,13 %), à Hennebont avec Jean-Michel Jacques (34,79 %) et à Auray avec Jimmy Pahun (Modem) avec 32,94 % des voix.

C'est de Lorient qu'est venue la surprise. A la faveur de deux candidatures à droite, l'écologiste Damien Girard (EELV) s'est hissé au premier tour avec 31,47 % des voix.

Le régionaliste Paul Molac (DVG) est en ballottage favorable avec une confortable avance à Ploërmel avec 37,65 % des voix.

Ille et Vilaine : un revers pour Florian Bachelier

Le questeur de l'Assemblée nationale, Florian Bachelier (32,26 %), est largement devancé par le candidat de la NUPES Mickaël Bouloux (45,72 %) dans la 8e circonscription, à Rennes.

La NUPES est en tête dans trois autres circonscriptions : Frédéric Mathieu (39,27 %) dans la 1ère, Mathilde Hignet (32,61 %) dans la 4e  et Claudia Rouaux (35,72 %) dans la 3e. 

La majorité présidentielle est en ballottage favorable dans le reste des circonscriptions : Christine Le Nabour-Cloarec, dans la 5e, avec 34,43 % des voix, Laurence Maillart-Méhaignerie dans la 2e avec 41,41 %, et Thierry Benoit dans la 6e avec 46,88 % des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité