C'est le temps fort de ces journées européennes des métiers d'art. Un week-end, ces 1er et 2 avril, où les ateliers ouvrent leurs portes pour faire découvrir les métiers d'art. Travail des métaux, du textile, du bois... Les artisans ont à cœur de partager sur leur passion et leur savoir-faire dans plus de 5 000 événements en France.
Sculpteurs, souffleurs de verre, ébénistes, brodeurs... Les journées européennes des métiers d'art sont l'occasion de mettre en lumière le talent et le savoir-faire des artisans et créateurs.
La manifestation débutée le 27 mars connaitra son temps fort les 1er et 2 avril, dans de nombreuses villes en France et en Europe.
Pendant ces deux jours, artisans, artistes et créateurs ouvriront les portes de leurs ateliers et organiseront des événements pour faire découvrir leurs métiers au public.
La carte des événements
En Bretagne, plus de 150 événements sont organisés, notamment la venue d'une joaillière, Axelle Petit, au musée des Beaux-Arts de Quimper, labellisé par l'Institut National des Métiers d'art comme "Rendez-vous d'exception". Dans deux sessions d'ateliers, vous pourrez créer vous-même vos bijoux. (Samedi, à 10h ou 14h30).
Les journées européennes des métiers d'art ont été créées pour encourager la transmission des savoirs et la préservation du patrimoine culturel. Elles permettent également de sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité des métiers d'art.