La Bretagne est pour l'heure épargnée par la canicule mais pas par une vague de chaleur remarquable, jeudi, principalement en Ille-et-Vilaine avec des maximales relevées à 33° à l'Est du département. Prudence donc, d'autant que la semaine prochaine s'annonce encore suffocante... voire caniculaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
33°C relevés en milieu d'après-midi, jeudi, à Vitré et Fougères (Ille-et-Vilaine). Des températures bien au dessus des normales de saison mais qui ne devraient pas durer puis des orages, localement accompagnés de pluie, sont attendus en fin de journée. Ils devraient venir rafraîchir l'air bien lourd.
 

Même si aucun département breton ne fait l'objet d'une alerte canicule (ce terme définit un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période d'au moins trois jours consécutifs), cette semaine, les précautions sont de mise, en particulier pour les populations les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées, malades et sans domicile).


En revanche, les températures demeurent tout à fait agréables pour la partie occidentale de la Bretagne, comme le montre cette carte des températures relevées à 15 heures par Météo Bretagne:
 

 


Qualité de l'air: moyenne à médiocre 


Du côté de l'air, pas de quoi s'affoler encore. Selon Air Breizh, organisme agréé en charge de mesurer la qualité de l'air, les indices relevés en Ille-et-Vilaine indiquent une situation "moyenne à médiocre" en Ille-et-Vilaine (6 sur une échelle de 10; 10 le pire indice), Côtes-d'Armor et Morbihan (5/10) et une bonne qualité dans le Finistère (4/10).


Le plus chaud est à venir...


En Bretagne, le week-end à venir et le début de semaine prochaine seront plus respirables grâce à quelques ondées. 

En revanche, un nouvel épisode de forte chaleur est d'ores-et-déjà annoncé à partir de mercredi. Il devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine au moins avec des températures encore au dessus de 30° dans la partie Est de la région. Si le mercure ne baisse pas pendant 3 jours et se maintient au dessus de 20° la nuit, une partie de la Bretagne pourrait être placée en alerte canicule.


En cas de canicule, un numéro vert 


Dès cette semaine, la Direction générale de la Santé (DGS) a ouvert une plate-forme téléphonique. Un numéro vert permet d’y accéder et d’obtenir des conseils pour se protéger et accompagner son entourage, en particulier les plus vulnérables.
Comment travailler malgré les fortes températures ? Quels sont les signes d’un coup de chaleur ? Comment aider un nourrisson à dormir en période de canicule ? Autant de questions auquel la plate-forme téléphonique « Canicule Info service » peut répondre.
Mise en place en raison de la vague de chaleur qui touche la moitié Est de la France métropolitaine, elle est joignable au numéro vert 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h). 

 
Savez-vous d'où vient le mot "canicule" ?
Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien), peut-on lire sur le site de Météo France.
Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L'appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information