Coronavirus : face à l'épidémie, les diocèses bretons adaptent leurs messes

Face au risque de contamination par le coronavirus en Bretagne, Monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, a demandé aux prêtres des paroisses du diocèse de respecter des mesures de précaution lors des messes. Mêmes recommandations dans les Côtes-d'Armor.

Les prêtres des paroisses du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo et du diocèse Saint-Brieuc et Tréguier sont invités à respecter des mesures de précaution contre le coronavirus lors des messes.
Les prêtres des paroisses du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo et du diocèse Saint-Brieuc et Tréguier sont invités à respecter des mesures de précaution contre le coronavirus lors des messes. © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a recommandé vendredi 28 février aux Français d'éviter les poignées de main pour ne pas propager l'épidémie de coronavirus, l'église prend également des mesures face à la menace. 

L'archevêque Monseigneur Pierre d'Ornellas demande "à l'ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo" d'adapter leurs messes. Il demande notamment à ces derniers "d'éviter de se serrer la main et de s’embrasser, ainsi que de s'abstenir du geste de paix, dans la liturgie".

"Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse. S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction. La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains. Il est recommandé aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main", indique Monseigneur d'Ornellas, en précisant également de "vider les bénitiers présents dans l'église ».

Dans un communiqué, Monseigneur Denis Moutel, evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, appelle les prêtres des paroisses du diocèse à adopter les mêmes recommandations lors des cérémonies religieuses dans les Côtes-d'Armor. 

Un cas confirmé de contamination dans le Finsitère

Un premier patient breton atteint du Coronavirus a été hospitalisé au CHRU de Brest jeudi 27 février.  Il s'agit d'un homme âgé de 72 ans qui a récemment séjourné en Egypte, dans le cadre d'un voyage organisé.

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi 28 février à Rennes, le directeur de l'Agence régionale de Santé Bretagne Stéphane Mulliez avait indiqué que le patient se trouvait "dans un état stable, au service réanimation médicale. Son épouse qui a voyagé avec lui en Egypte est également hospitalisée à Brest dans le service des maladies infectieuses pour être diagnostiquée".
Deux cas suspects de coronavirus ont également été identifiés en Bretagne a souligné vendredi l'ARS. Des tests ont été effectués à Rennes pour diagnostiquer si ces deux personnes sont oui ou non contaminées. Les résultats n'ont pas encore été communiqués. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter