Des clusters sont apparus dans les prisons de Rennes et Saint-Malo. Les personnes détenues positives ainsi que leurs cas contacts sont confinés.
Des cas de Covid ont été détectés dans les prisons à Bretagne. L'agence régionale de santé (ARS) fait état de deux clusters, l'un au centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet près de Rennes, avec 7 personnes détenues contaminées et un autre à la maison d'arrêt de Saint-Malo avec 22 cas recensés.
Les équipes de contact tracing de l’ARS Bretagne sont en lien avec les directions de ces deux établissements pour mettre en place des mesures adaptées dont des opérations de dépistage
ARS Bretagne
A Rennes-Vezin qui compte près de 800 détenus, 5 cas ont été identifiés en maison d'arrêt, 2 en centre de détention. Depuis deux jours, trois surveillants sont aussi malades selon le syndicat UFAP-UNSA-Justice.
Dès l'apparition des premiers cas, une cellule de crise a été convoquée par la direction avec les syndicats et des mesures ont été mises en place. "Nous avons demandé des masques en plus pour le personnel et les détenus, du gel hydroalcoolique et le renforcement du nettoyage. Du matériel de distanciation pour les parloirs a été mis en place" explique Eric Toxé, représentant de l'UFAP-UNSA-Justice. "Nous aimerions aussi des appareils pour renouveler l'air dans les espaces sans ouverture vers l'extérieur mais n'avons pas eu de retours à ce sujet", ajoute-t-il.
Dès qu'une personne présente des symptômes, elle va à l'infirmerie et y attend les les résultats de son test. Si elle est positive, elle est isolée au sein du QPS, le quartier pour la sortie.
Ce cluster entraîne la suspension de toutes les activités en intérieur : sport, bibliothèque, travail pénitentiaire. Les parloirs sont maintenus à Vezin.