Ille-et-Vilaine : davantage de professeurs des écoles dès la rentrée 2016

Des moyens supplémentaires vont être mis en place en Ille-et-Vilaine avec une dotation de 49 postes. Une nouvelle annoncée par le Ministère de l'Éducation nationale et bien accueillie par l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle qui réjouit l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Christian Wilhelm, qui a pris ses fonctions en juin dernier. Sur la dotation de 70 postes dans toute la région, le département d'Ille-et-Vilaine en comptera 49 dans les écoles primaires publiques. Le privé, quant à lui, va bénéficier de 6,5 postes supplémentaires. L'an dernier déjà, 37 postes avaient été accordés pour 587 élèves de plus.

Interrogé par Ouest-France, il décrit une "situation totalement inédite depuis plus de vingt ans, au regard de la progression démographique.Dans les écoles publiques, 300 élèves de plus vont être accueillis.

Quartiers populaires et ruralité

L'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine veut concentrer ces nouveaux moyens sur les enfants de moins de 3 ans, avec l'ouverture de 10 classes. La priorité sera donnée aux quartiers populaires. "L’idée est d’ouvrir des classes de moins de 20 élèves pour inscrire les enfants des familles les plus éloignées du système scolaire" a indiqué Christian Wilhelm.

Le recteur souhaite également pallier le manque de postes dans les communes rurales. "Nous devions fermer une dizaine de classes mais nous n’allons finalement pas le faire", a poursuivi le recteur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information