Deux familles migrantes menacées d’expulsion, un appel à mobilisation est lancé à Laillé

Deux familles d’origine géorgienne et tchétchène vivant à Laillé (Ille-et-Vilaine) sont sous le coup d’une obligation de quitter le territoire. Ce 24 novembre, l’association Un p’tit coin de parapluie et la FCPE 35 appellent à la mobilisation en soutien à ces deux familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Ils sont arrivés au bout de tous leurs recours… On est vraiment très inquiets. » Pascal Lemaréchal est enseignant à Laillé et président de l’association Un p’tit coin de parapluie, qui vient en aide aux familles en difficulté. Depuis plusieurs jours, il se bat pour empêcher l’expulsion de deux familles en situation irrégulière résidant dans sa commune.


Obligation de quitter le territoire français


Ces deux familles, respectivement géorgienne et tchétchène, vivent depuis 5 et 7 ans en France. Mais il y a quelques semaines, elles ont reçu l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) par arrêté préfectoral. « Pour la préfecture, ça correspond à des chiffres », se désole Pascal Lemaréchal. « Mais pour nous qui les connaissons bien, ce sont des familles, des enfants qui veulent apprendre des choses à l’école. »
 

Ce sont des gens qui parlent français et qui sont complètement intégrés et investis dans la commune !

Pascal Lemaréchal, enseignant à Laillé

Les deux familles réunies comptabilisent neuf enfants, de la maternelle jusqu’au lycée. Un enfant de chaque famille est né en France. Selon Pascal Lemaréchal, faire retourner ces enfants en Géorgie et en Tchétchénie n’a pas de sens. « Ils ont tous une culture française aujourd’hui ! »
 
A l’initiative de l’association Un p’tit coin de parapluie et de la FCPE 35, une action de solidarité envers ces deux familles est organisée ce mardi 24 novembre. Le rendez-vous est donné à 16h30 devant les écoles publiques H. Matisse et Léonard de Vinci.

L'objectif : informer les parents, trouver une solution et « surtout interpeller la préfecture », insiste Pascal Lemaréchal qui garde « l’espoir d’un geste de l’Etat ». Une pétition adressée au préfet a déjà réuni plus de 700 signatures.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information