L'établissement français du sang lance une nouvelle campagne pour rappeler l'importance du don. En Bretagne, 600 dons de sang par jour sont nécessaires, pour répondre aux besoins.
Des phrases à trou apparaissent sur les réseaux sociaux, sur les comptes d'institutions ou de marques. Il manque les lettres A, B, O qui représentent les groupes sanguins, une manière de rappeler l'importance du don.
Le Dép_rtement des C_tes d'_rm_r p_rticipe _ #MissingType ! Et si l_ __nne rés_luti_n 2021 ét_it de d_nner s_n s_ng ?
— C_tes d'_rm_r (@cotesdarmor22) January 4, 2021
▶https://t.co/J0vE3h8cqP#Rés_luti_n2021 #MissingType #C_tesd_rm_r @EFS_dondesang pic.twitter.com/1jBE4b1LzU
600 dons nécessaires par jour en Bretagne
Julien Robinet, Responsable de la collecte et de la production des produits sanguins EFS Bretagne rappelle : "Tous les jours, il faut en Bretagne 600 dons de sang pour répondre aux besoins des malades. Des dons de plasma et de plaquettes sont aussi nécessaires, de tous les groupes."
"Deux fois cette année, on a crié gare", souligne-t-il. "L'année passée a été une année particulière pour les dons de sang. On a dû ajuster notre offre de collecte, puisqu'un certain nombre de structures ont fermé du fait du confinement comme des écoles, des entreprises. Le télétravail a aussi eu des conséquences, les gens sortaient moins. Tout cela a eu un impact sur le niveau de réserve. Mais chaque fois que nous avons appelé les donneurs à se mobiliser pour remonter ce niveau, nous avons connu une très belle solidarité."
Plus de 70 % des produits sanguins sont utilisés pour des personnes en maladie longue
Les besoins sont permanents. "On associe souvent la transfusion, avec des situations d'accident, des traumatismes. Cela ne représente en fait qu'une petite part. Les autres besoins sont plus larges, plus récurrents, pour des maladies chroniques, des cancers, pour permettre certains traitements ou certaines chirurgies."
Profil des donneurs en Bretagne
L'âge moyen des donneurs en Bretagne est de 40 ans. Dans la région, ce sont les 18-24 ans qui donnent le plus. Elle voit un indice de générosité de 4,7 %, légèrement au dessus de la moyenne nationale qui est de 3,7%. L'indice de générosité représente le nombre de personnes ayant réalisé au moins un don sur l’année civile rapporté à la population en âge de donner (18-70 ans) quel que soit le lieu et le type de don. Cet indice peut être calculé à l'échelle d'une commune, d'un département ou d'une région.
L'année 2020 montre de bons chiffres en Bretagne avec 147 900 dons de sang effectués. Une petite hausse à saluer car en 2019 ils étaient de 146 500.
Comment donner ?
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 71 ans et ne pas avoir d'infection en cours. Si on a contracté le Covid, il faut être à distance de 28 jours de la maladie. A noter qu'avant de vous engager vous pouvez vérifier votre éligibilité, grâce à un questionnaire.
Les lieux de collecte sont consultables sur une carte en ligne, il suffit de taper le nom de votre commune.