Education. Une comédie musicale au collège pour chanter, danser et grandir

Le collège Saint-Joseph de Martigné- Ferchaud est en pleine effervescence. Ces 10, 11 et 12 juin 2022, les élèves montent sur scène pour présenter la comédie musicale sur laquelle ils travaillent depuis des mois. 200 élèves se sont mobilisés. Certains vont chanter, danser, jouer la comédie, d’autres ont créé les décors, organisé la billetterie, la communication. Une belle façon de prendre confiance en soi et de grandir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez que d’un seul coup, tout s’arrête ! A un moment donné, dans l’atmosphère de la terre, quelque chose vient neutraliser tout ce qui est électronique. Plus de téléphone portable, plus de jeux vidéo, plus de voitures, les usines sont à l’arrêt et pire… plus de réseaux sociaux, plus de Snapchat, plus d’Instagram.
Peggy David, professeur de français au collège Saint-Joseph de Martigné-Ferchaud a imaginé cette "Parenthèse."


Une famille en ville qui habite dans une maison régie par la domotique est presque emprisonnée chez elle et vient se réfugier à la campagne où dans une autre famille, les enfants sont bouleversés par cet arrêt brutal.


"Cela ressemble un peu à ce qu’on a vécu avec le Covid, il faut tout réinventer", évoque Peggy David.

L'histoire d'un gros bug numérique à l'échelle planétaire

Sur la scène, Iwen répète avec Clovis et Pierre- Emile.

"Qu’est- ce que tu as Gigi 35 ?"

"J’ai comme un grand feu dans le corps !"

"Ce Bug, c’est encore pire que le Covid, ajoute Iwen, parce qu’il n’y a plus rien. Quand il y avait le Covid, on avait encore des informations, des annonces du gouvernement pour nous dire ce qu’il faut faire ou pas, là, il faut se débrouiller tout seul."

Les adolescents sont contraints d’aller demander au vieil Anselme comment faire pour aborder une jolie fille sans réseaux sociaux :

"Comment tu faisais quand tu faisais la cour à Antoinette ?"

"J’écrivais des lettres sur une feuille avec un crayon", répond le vieil homme.

"Waouh, hyper classe ! " clament-ils tous en chœur !

Réfléchir au monde

"On ne veut pas dire que le numérique, c’est nul, explique Raphaël Michel, professeur de musique et coordinateur du projet, mais on souhaite qu’ils se posent des questions sur leur utilisation des réseaux sociaux, des jeux vidéos, d’Insta, de Snapchat."

"Moi je ne suis pas accro aux réseaux, je les utilise mais je ne suis pas dépendante", affirme une collégienne. Elle chante : "On vivait dans un monde hyper connecté. J’ai un peu le trac ", précise-t-elle.

Une année de travail

Depuis le mois de septembre, les collégiens préparent le spectacle. Sur les 295 élèves du collège, 200 participent à l’aventure. Une dizaine d’ateliers leur sont proposés. Certains seront sur scène, d’autres se sont occupés de la billetterie, de la régie scène, ou de la régie son ou des décors.

Yanis et ses copains préparent les fonds de la scène. Pendant la comédie musicale, des ambiances colorées seront projetées pour exprimer les émotions, la tension, le doute, la joie.

Jérome Houix, le professeur de dessin, aide les élèves à trouver les matières, les textures. Yanis projette la peinture au pistolet, pendant que Quentin tapote avec une éponge. "Je prends des couleurs chaudes pour faire quelque chose de joyeux et de lumineux, explique le collégien. Ça va aider les chanteurs et les acteurs."

Apprendre autrement

"Cette comédie musicale permet de travailler différemment les compétences que nous devons travailler dans nos programmes, précise Mikaël Besnard, chef d’établissement. Cela permet de mettre en valeur des talents différents de nos élèves. Des talents qui ne sont pas forcément mis en valeur dans les disciplines. Ainsi, on développe la confiance, l’estime de soi et on voit qu’ils se sentent reconnus pour ce qu’ils sont."


"Ça va nous aider pour faire des oraux pour le lycée", espère Clovis. "C’est cool de faire ça, on prend du plaisir." "Sur scène, on peut vivre des choses étonnantes, raconte Iwen. Moi, mon personnage croit aux extraterrestres. Dans la vie, je ne vais pas sortir et dire : "Oh des extraterrestres !", alors que là, si je le dis, personne ne va être choqué !"

Comédie musicale au Collège de Martigné-Ferchaud ©GLM/BW/FTV

Prendre confiance

Mikaël Besnard le sait, le collège est une période où les élèves changent énormément, physiquement, mentalement, intellectuellement. "On doit les accompagner dans ce moment délicat. Faire équipe, c’est avoir confiance dans l’autre, et donc confiance en soi." Il en est persuadé, cette comédie musicale va les aider à grandir.

Comédie musicale "La Parenthèse". Vendredi 10 et samedi 11 juin, à 20 h 30, et le dimanche 12 juin, à 14 h, salle de sport André Bréal. 

Réservation sur collegesaintjoseph.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information