Emmaüs : au-delà des grandes ventes, un mouvement de solidarité avant tout

Ce 28 et 29 octobre se tenait la grande vente d'automne de la communauté Emmaüs à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine. L'occasion de rappeler le rôle social de ce grand mouvement solidaire, créé il y a 68 ans par l'abbé Pierre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout ce week-end, la grande vente d'automne de la communauté Emmaüs du domaine de Beauvoir à Hédé-Bazouges a connu un nouveau succès. Les visiteurs, acheteurs ou inconditionnels ont pu chiner, fouiner et dégotter la pièce rare recherchée depuis longtemps ou tout simplement l'habit ou le meuble nécessaire pour quelques euros.

Et une fois de plus l'éventail des ventes était très large : du vêtement à la vaisselle, en passant par les livres, BD, Hi-fi, informatique, meubles, petits ou volumineux et bien plus encore.



Une communauté de 80 compagnons

Mais au-delà de ce grand rendez-vous, cette vente sert à faire vivre la communauté Emmaüs. Une communauté de 80 compagnons d'une vingtaine de nationalités, dont huit femmes, quatre couples et quatre enfants. Certains sont là depuis peu et d'autres depuis des dizaines d'années.

Pour vivre tout au long de l'année, ces compagnons comptent sur l'argent des ventes quotidienne mais aussi sur celui récolté lors de ces grandes ventes bi-annuelles. Ces recettes servent à couvrir les charges de l'année, car Emmaüs ne reçoit pas de subventions, la communauté vivant complètement en autonomie. Pour encadrer à l'année ces compagnons, une vingtaine de salariés. 

"Une fabrique d’innovations sociales et de solidarités"

Fidèle à sa mission, Emmaüs trouve "avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion ou de pauvreté, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie". Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, qui a fondé la première communauté en 1949 à Neuilly-Plaisance, Emmaüs est devenu à la fois "une fabrique d’innovations sociales et de solidarités" et "un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste".

La communauté Emmaüs à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine, un mouvement social solidaire avant tout, créé il y a 68 ans par l'abbé Pierre. / Intervenants : Robert Beaudrier, bénévole - Guerric Barranovsky, responsable de Communauté Emmaüs - Patrick Chopart, compagnon Emmaüs depuis 21 ans - Quentin Bertay, bénévole Emmaüs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information