Ce 28 et 29 octobre se tenait la grande vente d'automne de la communauté Emmaüs à Hédé-Bazouges en Ille-et-Vilaine. L'occasion de rappeler le rôle social de ce grand mouvement solidaire, créé il y a 68 ans par l'abbé Pierre.
Tout ce week-end, la grande vente d'automne de la communauté Emmaüs du domaine de Beauvoir à Hédé-Bazouges a connu un nouveau succès. Les visiteurs, acheteurs ou inconditionnels ont pu chiner, fouiner et dégotter la pièce rare recherchée depuis longtemps ou tout simplement l'habit ou le meuble nécessaire pour quelques euros.
Et une fois de plus l'éventail des ventes était très large : du vêtement à la vaisselle, en passant par les livres, BD, Hi-fi, informatique, meubles, petits ou volumineux et bien plus encore.
Une communauté de 80 compagnons
Mais au-delà de ce grand rendez-vous, cette vente sert à faire vivre la communauté Emmaüs. Une communauté de 80 compagnons d'une vingtaine de nationalités, dont huit femmes, quatre couples et quatre enfants. Certains sont là depuis peu et d'autres depuis des dizaines d'années.Pour vivre tout au long de l'année, ces compagnons comptent sur l'argent des ventes quotidienne mais aussi sur celui récolté lors de ces grandes ventes bi-annuelles. Ces recettes servent à couvrir les charges de l'année, car Emmaüs ne reçoit pas de subventions, la communauté vivant complètement en autonomie. Pour encadrer à l'année ces compagnons, une vingtaine de salariés.