A quelques kilomètres de Saint-Malo, Jacques Roulleau cultive du poivre de Sichuan. Après cinq années de patience, les graines sont devenues arbustes et ont permis une jolie récolte pleine de promesses.
C'est une petite baie rouge vif, que l'on n'avait jamais vue dans nos contrées.
La baie de poivre de Sichuan est originaire de Chine, mais semble bien s'acclimater au pays malouin.
"C'est une plante qui pousse dans une zone légèrement montagneuse, brumeuse et humide, pas si éloignée que ça de la Bretagne" explique Jacques Roulleau.
A LIRE AUSSI. Tout savoir sur la galette de blé noir : de ses origines chinoises à la gastronomie bretonne
Après cinq année d'attente le cultivateur peut enfin réaliser sa première vraie grande récolte, "j'étais un peu impatient quand même" avoue-t-il.
Une épice pleine de caractère
Jacques Roulleau était surtout impatient de pouvoir faire goûter ses baies à ses amis et aux chefs cuistots locaux. Car le poivre de Sichuan renferme de multiples saveurs et se caractérise par ses notes d'agrumes, très appréciées des gastronomes. "Il y a un picotement quand vous le croquez en bouche, détaille Jacques. Vous avez les papilles qui vont dans tous les sens. Vous avez une explosion d'arômes".
La plus-value du produit local
Ce passionné d'épices recherche la qualité maximale et selon lui, déguster une épice produite localement n'a pas son pareil. "Quand vous achetez une épice vous avez un produit qui a été stocké, qui a voyagé en bateau, et vous ne savez pas toujours comment il a été cultivé, alors que là vous avez un produit frais, que l'on pourra millésimer".
Jacques commercialise ses récoltes dans plusieurs enseignes du grand ouest, et il compte bien élargir sa gamme d’épices produites en Bretagne.
Reportage d'Ines Tayeb et Guy Sabin