A Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) on ne badine plus avec les règles de confinement. Mr le maire est prêt à verbaliser après avoir constaté quelques écarts... La santé de tous est pour lui l'affaire de tous...
"Ici, c'est une petite commune rurale où tout le monde se connaît... Et les mesures de confinement sont très largement respectées ce qui nous permet d'être encore épargné par le virus. Mais pour moi, c'est clair, pas question de laisser sans réponse, les errements de quelques-uns".
Pas question de jouer le shérif
Christophe Fambon, maire de Roz-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) se défend de vouloir jouer le shérif, mais se rappelle à son devoir d'OPJ (Officier de police judiciaire de par sa fonction de premier élu de la commune) : "J'ai été choqué de voir, à la veille du week-end de Pâques, des gens braver l'arrêté municipal interdisant l'accès à nos terrains de sport. Doublement choqué par le comportement d'habitants que je tentais de ramener à la raison... Désormais, ma décision est prise, je ne vais pas hésiter à verbaliser moi-même si je suis amené à constater de nouveaux manquements".
"Des réunions de famille le jour de Pâques"
Le maire élu depuis 2008 et réélu voilà quelques semaines estime avoir le soutien de la grande majorité de ces concitoyens : "Certains m'ont même alerté pour dénoncer des rassemblements. Le jour de Pâques, des réunions de famille se sont tenues... ce n'est pas normal ! Ici, on la chance de ne pas subir le confinement comme dans les grands ensembles. La quasi totalité des gens disposent d'un espace de verdure pour s'aérer... on doit respecter les règles quand il s'agit de la santé de nos voisins, de nos amis, de nos proches".
Des amendes à 135 euros si la pédagogie ne suffit pas !
Christophe Fambon a donc pris attache avec la gendarmerie pour pouvoir très vite dresser procès verbal.
Ici nous n'avons pas de police municipal... c'est donc de mon devoir de faire de la pédagogie mais de sanctionner si besoin.
Le premier magistrat espère ne pas avoir à sortir trop souvent son carnet à souches. Il veut croire que son message sera entendu... et que tout le monde se montrera plus respectueux des règles dictées par la crise sanitaire.