FAITS DIVERS. Démantèlement un réseau de vols de smartphones dans le grand Ouest par la JIRS de Rennes

Onze hommes, interpellés entre novembre et juin, ont été mis en examen dans le cadre du démantèlement d'un vaste réseau de vols de smartphones dans des entreprises du grand Ouest, a annoncé vendredi le parquet de Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cambriolages imputables à ce réseau entre septembre 2020 et octobre 2021, dont ont été victimes des entreprises de reconditionnement de smartphones, portent sur "un total d'environ 7.000 smartphones dérobés, soit un préjudice de 2 millions d'euros pour les entreprises victimes", a précisé le procureur Philippe Astruc dans un communiqué.

Les enquêteurs ont également mis au jour "la filière de recel de ces téléphones volés dont la plupart" étaient "réactivés en Grande-Bretagne, en Italie et en Roumanie", a indiqué le magistrat, ajoutant que cinq receleurs "originaires d'une même famille afghane" écoulaient "le produit des vols".

La Juridiction Interrégionale Spécialisée (Jirs) de Rennes avait ouvert en décembre 2020 une information judiciaire, notamment pour vols en bande organisée.

Trois opérations de police ont été menées en Roumanie, en Angleterre et en Italie, tandis qu'en France, "plusieurs interpellations et perquisitions simultanées sur différents sites" ont été menées, selon M. Astruc. "Les téléphones retrouvés à cette occasion" ont été "restitués aux sociétés victimes", a-t-il indiqué.

Au total, dix hommes soupçonnés d'être les auteurs des cambriolages ou tentatives, tous de nationalité roumaine et âgés de 28 à 47 ans, ont été mis en examen pour vols ou tentatives de vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Un homme de nationalité afghane, âgé de 31 ans, sans antécédent judiciaire, a lui été mis en examen pour recel en bande organisée, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs. 

Tous ont été placés en détention provisoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information