Trois jeunes Roumains impliqués dans des vols de smartphones ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nantes. Ils écumaient les rayons des grandes surfaces à Redon, Vannes, Muzillac, ainsi qu'en Sarthe, Vendée et Loire-Atlantique.
Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné ce jeudi 17 mars 2022 trois jeunes Roumains impliqués dans des vols de smartphones dans des grandes surfaces à Redon (Ille-et-Vilaine), Arçonnay (Sarthe), La Roche-sur-Yon et La Barre-de-Monts (Vendée), Vannes et Muzillac (Morbihan) et Vallet et Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique).
Tous trois s'intéressaient à chaque fois à des smartphones de valeur : leur prix oscillait entre 1.000 et 3.000 €, selon le président du tribunal.
Esmeralda Dumitru, 21 ans, a été présentée comme "la tête" et "l'organisatrice" de ce réseau. Elle a écopé de douze mois de prison avec sursis et d'une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pendant six mois. Il lui était également reproché des "conduites sans permis" à Arçonnay (Sarthe), près d'Alençon (Orne), et à La Barre-de-Monts (Vendée).
Arrivée depuis peu de Roumanie
Il s'agit d'une jeune femme "à qui on ne dit pas non" et "à qui on amène la voiture", a relaté le président du tribunal correctionnel de Nantes au cours de l'audience, en l'absence des prévenus. "Arrivée depuis peu de Roumanie", elle est impliquée dans des vols en réunion "parfois avec des mineurs" entre le 2 octobre et le 25 septembre 2020.
Esmeralda Dumitru avait pu être identifiée après avoir inséré sa carte SIM dans l'un des téléphones volés et avait reconnu tous les faits, à l'exception d'un.
Grand Ouest
Son co-prévenu de 23 ans, Isaac Dumitru, a lui écopé de huit mois de prison avec sursis : il était inconnu de la justice. Le troisième prévenu, David Mihalache, a lui écopé de huit mois de prison ferme en raison de ses antécédents judiciaires.
Les magasins Darty d'Arçonnay, Muzillac, Vannes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Herbignac et Redon figuraient parmi les victimes, tout comme l'Intermarché de La Barre-de-Monts.