L’ombre d’Excalibur plane derrière chaque arbre de la Forêt de Brocéliande… Nous sommes partis à la découverte de la forêt de Paimpont, autrement appelé Brocéliande avec deux amoureux de cet endroit. Ils y habitent tout au long de l’année.
L’un est photographe, Philipe Manguin, il appartient au collectif "Breizhscrapes" et a publié un livre sur le sujet. L’autre, Pierrick Gavaud est chroniqueur à la radio et à la télévision et il connait les histoires et les légendes qui collent à cette terre et qui, d’après les écrits du moyen Age, aurait vu passer les chevaliers de la table ronde, la fée Morgane et bien sûr Merlin l’enchanteur, qui repose dit-on entre les grands arbres et les pierres du fond de la forêt…
Chasse gardée
Notre visite fut un peu tronquée, puisque 90% de la forêt est privée et à cette période de l’année, la chasse prend le pas sur le tourisme. Les chemins de randonnées sont fermés à partir du 30 septembre.
Nous avons quand même pu longer l’abbaye de Paimpont, nous perdre dans les vallons derrière le château de Comper, siège du centre de l’imaginaire Arthurien et partir à la rencontre de Merlin dans le val sans retour. Nous avons aussi pu voir le Graal, enfin, sa représentation dans l’église de l’abbé Gilard ou l’on peut aussi croiser Merlin représenté en grand cerf blanc.
Le photographe Philippe Manguin a d’ailleurs lancé sur son site une souscription pour son nouveau livre sur cette forêt magique qui devrait sortir en Novembre.