Fougères: “Ça s'est joué à quelques secondes” explique Olivier qui a sauvé une fillette de trois ans

Vendredi 23 mars, à Fougères en Ille-et-Vilaine, un homme a réceptionné de justesse une fillette de trois ans qui tombait d'une fenêtre. Un geste que le sauveteur veut relayer pour sensibiliser les parents à la surveillance de leurs enfants.

Par Thierry Peigné

"Je suis arrivé juste à temps. Je me suis mis en contrebas de la fenêtre, là où la fillette était susceptible de tomber et c'est à ce moment-là qu'elle a lâché prise et que je l'ai réceptionnée dans mes bras" nous explique Fabien Legeai.

Pour ce chef d'entreprise de Javené, 44 ans et 1,90 m, il n'y a pas de doute, cette petite fille de 3 ans est une "miraculée". 

Si j'étais arrivé quelques secondes plus tard, elle serait tombé par terre. C'est un miracle


Il est 8h30 ce vendredi 23 mars, lorsque ce père de famille passe en voiture par le boulevard de Groslay à Fougères pour emmener sa fille à l'école. C'est alors qu'il voit sur un trottoir un petit attroupement de personnes regardant en l'air. Levant la tête, il aperçoit "une fillette suspendue dans le vide à une fenêtre ouverte 5 à 6 mètres plus haut , se retenant par les mains".

Il s'arrête aussitôt et se place sous la fenêtre où il réceptionne la petite fille. 

Fillette indemne

Quelques instants plus tard, la maman de la fillette arrive, très surprise de voir sa fille dans les bras d'un inconnu, ne comprenant pas la situation. C'est à ce moment là que les pompiers, prévenus, sont également arrivés, prenant en charge la fillette avant de la transporter à l'hôpital pour un examen.

Selon Fabien Legeai, "la maman, paniquée, s'est rendu compte de la grosse erreur qu'elle avait fait." La mère de famille s'était absentée pour emmener ses enfants à l'école laissant sa fille à son domicile.

"J'ai été pompier volontaire pendant cinq ans et un an dans la sécurité civile. Je peux vous dire que malheureusement ce genre d'histoire ne se finit que rarement aussi bien. C'est pour cela que je tiens à témoigner pour alerter une nouvelle fois les parents que nous sommes sur la surveillance que l'on doit avoir sur nos enfants" explique Fabien. Et de préciser : "Sans pour autant accabler cette mère de famille, n'ayant pas tous les éléments de l'affaire."

Le commissariat de Fougères a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident. L'examen médical de la petite fille a montré qu'elle se portait bien. Une fillette qui semble être née sous une bonne étoile, Fabien Legeai nous confiant que le hasard avait fait que ce jour là, il était passé par là par hasard, prenant un tout autre chemin habituellement.

Sur le même sujet

Émotion à Trédion, où réside la famille d'Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros à Trèbes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés