Près de Fougères, à Parigné, le golf durable du Bois-Guy n’a pas souffert de la sécheresse cet été. Ce parcours auto-proclamé écologique bénéficie d’un système de récupération et de rétention des eaux qui lui permet d’être en autosuffisance, même lors d’été très secs. Ces installations, qui répondent plus au bons sens qu’à la haute-technologie, pourrait faire des émules.
C’est ce qu’on appelle un billard : un green aussi vert en cette période de pleine sécheresse pourrait presque choquer ! Pourtant, le golf de Bois-Guy, près de Fougères, un golf "durable", n’a pas puisé une goutte dans les nappes phréatiques. La solution pour garder un terrain vert sans l'arroser : d'abord des racines de gazon profondes, comme l'explique Mickael Mickaël Linhoff, propriétaire du château de Bois-Guy et gérant du golf : "on a une réduction de consommation d'eau de 80 % par rapport à un golf classique car ici, les racines de notre gazon descendent en profondeur et retiennent plus facilement l'eau!"
Une conception pour faciliter l'autosuffisance en eau
Le golf de Bois-Guy a vu le jour en 2019. Les trois années qui ont précédé, sa conception a été étudiée pour qu’il soit le mois gourmand possible en eau. Pour cela, une solution finalement assez simple : la récupération et la rétention d’eau, pour être en autosuffisance.
On a la chance d'avoir un domaine muni d'un étang et d'une réserve d'eau qui n'est pas alimentée par une rivière ou une source, c'est juste un stockage des pluies d'hiver. On a aussi relié toutes les toitures du domaine à cette zone pour récupérer le ruissellement. Nos drainages de sols vont aussi vers l'étang . On fonctionne vraiment en circuit fermé.
Fabien Le Bleiz, Directeur technique du domaine de Bois-Guy
Mickael Linhoff fait le constat devant son étang aux abords du golf : "On a perdu à peu près un mètre de niveau d'eau , c'est notre consommation de cet été mais on n'a pas puisé dans les nappes phréatiques et on n'utilise pas l'eau communale pour arroser le terrain."
Les eaux usées récupérées
L’équipe de Bois-Guy a également mis en place un assainissement écologique par phytoépuration. Toutes les eaux usées du château sont récupérées. Une autre idée simple, validée par la police de l’eau. Le golf écologique de Bois-Guy devrait faire des émules. Prochainement, le Président de la Fédération de Golf doit venir visiter les installations et peut-être imposer aux golfs de France de nouvelles normes, histoire de s’épargner une polémique sur l’arrosage… et avec le temps, faire du golf un sport plus respectueux de l'environnement.