La députée du Front National, Marion Maréchal-Le Pen est en meeting à Fougères ce vendredi soir pour lancer la campagne présidentielle de Marine Le Pen en Bretagne. Près de 350 personnes manifestent en centre-ville leur opposition à l'appel d'un collectif de gauche.
Marion Maréchal Le Pen, députée FN du Vaucluse, est arrivée en fin d'après-midi ce vendredi dans le fief du conseiller régional FN Gilles Pennelle. Une venue en Bretagne, "terre de conquête constante" pour le parti frontiste.
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse, membre du bureau politique du Front national.
Reportage : C. Carlier - B. Van Wassenhove
Avant de tenir un meeting ce soir à l'Aumaillerie, la députée FN a tenu un point presse lors duquel elle a lancé une attaque en règle contre le candidat de la droite François Fillon, qui depuis son élection "se dégonfle comme une baudruche" et contre Emmanuel Macron, "la coqueluche des médias".
Manifestation d'opposants
Opposée à la venue de la députée FN, près de 350 personnes ont répondu à l'appel d'un collectif d'associations de gauche emmené par Alternative libertaire Fougères, le Parti de Gauche 35, l’Union Locale de la Confédération Nationale du Travail, des habitants du Pays de Fougères, le Collectif Antifasciste Rennais, le Mouvement des Jeunes Communistes 35, le Nouveau Parti Anticapitaliste 35, l’association Solidaires Etudiant(e)s Rennes et l’Union des Etudiant(e)s Communistes 35. Ils se sont réunis à partir de 19h dans le calme place Aristide-Briand en centre-ville de Fougères. Ils n'envisageaient pas de se rendre devant la salle de l'Aumaillerie où se tient le meeting.
A 20h, la salle de l'Aumaillerie était comble (600 places prévues) pour recevoir la députée membre du bureau politique du Front national. Plusieurs dizaines de personnes ne pouvaient rentrer dans la salle pour assister au meeting.