VIDÉO. La piscine de Fougères, la première en France à décrocher 4 étoiles

durée de la vidéo : 00h01mn50s
La piscine Aquatis de Fougères est la 1ère en France à décrocher 4 étoiles du label Piscine de demain. Un label qui correspond à de nombreux critères, tant en termes de développement durable, que d'accueil du public. ©Krystel Veillard, Lionel Bonis, Élisa Beaugé - France Télévisions

La piscine Aquatis de Fougères vient de décrocher 4 étoiles du label Piscine de demain. Une association qui réunit tous les acteurs de la filière. Aquatis est la première en France à obtenir ce classement, qui correspond à un ensemble de critères, tant en termes de développement durable, que d'accueil du public.

Dès sa construction, en 2010, le choix avait été fait d'une chaudière à bois pour chauffer le bâtiment. Un choix qui s'est avéré particulièrement judicieux en temps de crise énergétique et qui permet à l'équipement de cocher quelques cases en termes de gestion durable. 

Aquatis c'est 60% de la consommation en énergie de Fougères Agglomération

Mais la piscine Aquatis de Fougères ne s'est pas contentée de ce seul atout. Depuis des années et à tous les niveaux, le responsable technique de la structure, Joël Levesque a cherché à maîtriser l'ensemble des consommations de l'équipement, en électricité, en gaz, ou en eau.
Il faut dire qu'une piscine représente un gouffre énergétique. Parmi tous les bâtiments publics, Aquatis c'est plus de 60% de la consommation en énergie pour Fougères Agglomération.

Les étoiles de l'Association Piscine de Demain

D'où la création de l'association Piscine de Demain. Tous les acteurs de cette filière de la piscine accueillant du public, les architectes, bureaux d'études, exploitants, "se sont réunis autour d'une table, explique, Nicolas Foll, directeur d'Aquatis à Fougères.

"Notre modèle de fonctionnement économique et environnemental n'était pas tenable dans le temps. Il fallait se questionner sur notre futur et se demander ce qu'il était possible de mettre en place pour inciter à aller vers de bonnes pratiques."

Nicolas Foll, directeur d'Aquatis à Fougères

C'est ainsi qu'est née l'idée des étoiles, un challenge pour faire mieux, sur le modèle des campings ou des hôtels. Même si pour les piscines, il s'agit de noter beaucoup plus largement que les services offerts par l'équipement. 

Aquatis, première piscine 4 étoiles en France

La piscine fougeraise est la première en France à décrocher les 4 étoiles, sur les 5 possibles, de ce nouveau label, lancé en 2022. Elle a réuni 422 points sur 512. À noter, qu'il n'y a pas encore de piscine 5 étoiles. Une multitude de critères sont pris en compte, sur le plan de la gestion durable de l'équipement et de sa sobriété énergétique, mais aussi sur ce qu'il propose, l'accueil des nageurs, les tarifs, les périodes d'ouverture, l'accessibilité à tous les publics, l'esthétique du bâtiment, les valeurs éducatives, ou encore les ressources humaines. Quatre piscines sont labellisées en France, dont celle de la Conterie à Chartres-de-Bretagne, mais une dizaine d'autres dossiers ont été déposés.

200 000 entrées en 2022 à Fougères

Aquatis à Fougères, emploie 21 salariés et propose 1400 mètres carrés de surface d'eau pour sept bassins différents, dont un à l'extérieur, ouvert toute l'année. Des bassins, pour la nage, pour apprendre, pour le jeu, pour le mieux-être ou pour le plongeon. L'équipement a ainsi réalisé 200 000 entrées en 2022 (scolaires, cours et publics), un chiffre en baisse de 10% par rapport à 2019. Et cette moindre fréquentation s'explique notamment par les années de crise sanitaire et par l'inflation, qui contraint les familles à faire des choix, en termes de sorties en particulier.

Une démarche de gestion durable entamée dès l'origine

La démarche de gestion plus durable a été entamée dès l'ouverture, ce qui a permis à la piscine de réduire sa consommation en eau de 43% depuis 2011 et celle en électricité de 38%. Elle a passé ainsi l'ensemble de l'éclairage en led. Des améliorations très progressives qui ont connu un coup d'accélérateur avec la crise énergétique. 
Et Aquatis projette encore de nouveaux aménagements pour réduire ses consommations énergétiques. Elle devrait installer l'année prochaine des panneaux photovoltaïques, qui couvriront 30% de ses besoins en électricité. Et dans l'avenir, elle souhaite encore pouvoir recycler l'eau des bassins.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité