• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Grande pisserie” à Langouët pour mesurer les taux de glyphosates

Les flacons d'urine recueillie / © Séverine Breton - France 3 Bretagne
Les flacons d'urine recueillie / © Séverine Breton - France 3 Bretagne

Curieux rendez-vous matinal ce samedi matin. Des habitants de la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine se sont prêtés à un prélèvement d’urine, dans le but de vérifier le taux de pesticides. Ces initiatives des « pisseurs involontaires de glyphosate » se multiplient dans la région. 

 

Par Krystell Veillard


Le rendez-vous, fixé à 7h, est assez inhabituel ce samedi matin. Il s'agit de recueillir les urines de la nuit. 36 habitants de la commune de Langouët ont répondu à l'appel des "Pisseurs involontaires de Glyphosate" et doivent passer devant un huissier de justice. Les participants ont baptisé ces réunions, "Grandes Pisseries" et un peu partout, en France, des citoyens font analyser leurs urines pour mesurer les quantités de glyphosate qu'elles contiennent.
 

Toutes les premières analyses ont été positives 


Tous les échantillons seront analysés par un laboratoire en Allemagne. Dans l'eau, la norme est de 0,1 nano-gramme de glyphosate par millilitre. Les premiers résultats ont montré que certains pisseurs avaient jusqu'à 30 fois plus et jusqu'ici, toutes les analyses se sont révélés positives. Les urines contenaient toutes du glyphosate. 
 

Langouët, commune verte


Le maire de la commune a lui aussi tombé la chemise. Depuis des années, Langouët se bat pour l'environnement, avec menu bio à la cantine, développement d'éco quartier, Daniel Cueff va prochainement prendre un arrêté pour interdire les pesticides à 150 mètres des habitations.
 
 

Plainte pour mise en danger de la vie d'autrui


Si les résultats révèlent des taux de glyphosate largement supérieurs aux normes autorisées dans l’eau les habitants de Langouët ont bien l'intention de porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
 

Le reportage à Langouët (35) de Séverine Breton et Christophe Rousseau

"Grande pisserie" à Langouët pour mesurer les taux de glyphosates
Le reportage à Langouët (35) de Séverine Breton, Christophe Rousseau et Tanguy Descamps - Interviews : maître Fabrice Langer, huissier de justice - David Thomas, référent départemental Pisseurs Involontaires de Glyphosate Ille et Vilaine - François - Daniel Cueff, maire de Langouët

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus