La Guerche-de-Bretagne : les roues des Vélib'2 sont bretonnes

La PME Vélox équipe les nouveaux vélib de roues bretonnes / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne
La PME Vélox équipe les nouveaux vélib de roues bretonnes / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne

Les roues des nouveaux Vélib sont bretonnes ! Elles sont construites à La Guerche-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, par l'entreprise Vélox qui fait valoir le "made in France". 

Par Alicia Foricher

Depuis le 1er janvier 2018, le Vélib nouvelle génération a fait son apparition dans la capitale. Smovengo, l'exploitant remplacant de JCDecaux, a fait un appel d'offre pour la construction des roues du nouveau Vélib. C'est la PME Vélox, situé à La Guerche-de-Bretagne, qui a obtenu le contrat. Une entreprise qui s'exporte dans le monde entier.

45 000 roues de Vélib'2


"Quand j'ai racheté cette entreprise il y a 7 ans, c'était une toute petite entreprise. Un jour, Vélib est venu nous voir en nous expliquant qu'ils voulaient faire quelques roues avec nous." explique Patrick Guignard, PDG de l'entreprise. Finalement, l'entreprise construit aujourd'hui 45 000 roues pour les 22 500 Vélib'2 libres d'accès.

Le contrat parisien a permis au site de La Guerche de recruter 8 employés. Ainsi sur son site en Bretagne, la PME emploie 22 salariés. Des lignes de productions ont été créées. 

"Made in France" exporté à l'international


Jusqu'à l'année dernière, l'exploitant JCDecaux, importait ses roues de l'étranger. Vélox se veut "made in France", voir "made in Brittany" et exporté à l'international. "Si vous louez un vélo en libre service à l'étranger, il y a de grandes chances que ce soient des roues Vélox" s'amuse Patrick Guignard. 

Dans les prochaines semaines, il y aura également le marché du SAV.  "Sur un vélo, ce qui souffre le plus, c'est la roue. Il faut estimer 20 à 30 % de casse sur la roue." De plus, le Vélib'2 devrait s'étendre dans la grande couronne parisienne.

Vélox fait rouler les Vélib'2 de Paris
L'entreprise basée à la Guerche de Bretagne (Ille-et-Vilaine) fabrique les roues des nouveaux vélos parisiens. Intervenants : 1) Patrick Guinard, PDG de Vélox 2) Franck Patis, chef d'atelier  - France 3 Bretagne - Reportage de Manon Hamiot et Lionel Bonis.


Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus