L'opposition enfle à Guipry-Messac, en Ille-et-Vilaine. Un élevage de 220 veaux devrait passer à 800 bêtes, un projet de la Cooperl, propriétaire du site. Le voisinage redoute les nuisances et notamment les mauvaises odeurs, alors que le premier lotissement est à moins de 300 mètres du bâtiment
La révolte gronde à Guipry-Messac, au sud de Rennes. Un collectif d'habitants et de riverains de l'exploitation agricole "Le Bas Chemin" refusent le projet d'agrandissement de l'élevage, qui compte passer de 220 veaux aujourd'hui à 800 bêtes. Problème : de nombreuses habitations sont situées à moins de 300 mètres. Les voisins redoutent les odeurs et les allers et venus des camions et tracteurs, avec les nuisances sonores inhérentes.
Les syndicats agricoles partagés
Côté syndicats agricoles : si la FDSEA est favorable au projet, la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne, elles s'y opposent. Elles y voient l'investissement d'un groupe agro-alimentaire et non de paysans, dont les fermes elles, disparaissent.
La mairie espère la prise en compte de l'avis de la population
Le sujet préoccupe aussi le conseil municipal. Plus de 1000 commentaires ont été consignés sur le registre de la consultation publique ouvert en mairie. Lors du vote ,26 élus se sont positionnés contre le projet, 10 l'ont soutenu. Mais l'avis du conseil municipal n'est que consultatif. Le maire a tenté une médiation, sans grand succès.
Avis de la Préfecture dans les semaines à venir
La Cooperl jointe par téléphone affirme avoir monté le projet en toute transparence et dit travailler à l'élaboration d'un plan d'action pour limiter les désagréments. Le projet est désormais entre les mains de la préfecture qui doit se prononcer dans les prochaines semaines