Après des actes de dégradations et de petite délinquance, le maire de La Bouëxière signe aujourd'hui des arrêtés pour instaurer notamment un couvre-feu pour les mineurs à partir des fêtes de fin d'année et pour une durée minimale de trois mois.
Ce samedi matin, Stéphane piquet, le maire de la commune de la Bouëxière (Ille-et-Vilaine) a décidé de frapper fort. Il donne les dernières corrections de ses arrêtés qu'il s'apprête à publier, instaurant notamment un couvre-feu pour une durée d'au moins trois mois à destination des mineurs.
"Il s'agit de mettre en place une régulation de la présence de ces jeunes la nuit, entre 23 heures et 6 heures du matin, alors qu'ils sont là sans la présence de leurs représentants légaux," indique le maire qui ajoute : "cela va commencer pour les vacances de Noël. Certains de ces jeunes ont du mal à comprendre les règles de vie en société."
Des actes d'incivilités jusqu'à des dégradations
Ces couvre-feux pour des adolescents ont une origine commune. Un groupe d'une dizaine de jeunes qui crée des désordres la nuit pendant les week-ends, et surtout durant les vacances scolaires. "Cela a déjà été le cas l'été dernier avec des jeunes qui se regroupent et en font venir d'autres d'ailleurs. Ils font du bruit avec leurs scooters. Ils ont aussi des comportements à l'origine d'un climat qui n'est pas serein pour une partie de la population." prévient Stéphane Piquet. Selon lui, "certains de ces jeunes s'approprient les installations sportives en laissant par exemple leurs canettes de boissons et des déchets."
Mais, pour le maire, les dégradations de la toute nouvelle salle de sport communale ont poussé à frapper plus fort. "L'enquête de gendarmerie est en cours, mais elle avance bien". Dans la nuit du 31 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024, des individus sont entrés après avoir fracturé la porte. "Ils ont ensuite marché sur le sol, dont la peinture était toute fraîche. Il y a eu aussi des jets de pétards dans un local de vestiaires." Coûts des dégâts: environ 60 000 euros pour la commune, qui a porté plainte.
Ce n'est pas la guerre à La Bouëxière, mais nous subissons une croissance des actes d'incivilité et de délinquance.
Stéphane Piquetmaire de La Bouëxière (Ille-et-Vilaine)
En plus de cet arrêté de couvre-feu pour les mineurs, le maire de la commune rurale de 4500 habitants va publier deux autres textes. Un premier pour "interdire de fumer devant les écoles maternelle et primaire ainsi qu'au sein des installations sportives." Et un second pour interdire l'utilisation des scooters et des petites motos qui font beaucoup de bruit en tournant la nuit. Ces deux arrêtés visent plus particulièrement le centre du bourg, mais aussi le quartier du stade où les actes d'incivilité se multiplient. Pour Stéphane Piquet "ce n'est pas la guerre à La Bouëxière, mais nous subissons une croissance des actes d'incivilités et de délinquance."
Amendes de 150 euros
Trois arrêtés pour durcir la réglementation. Le maire dit ne pas vouloir stigmatiser les jeunes, mais rendre la tranquillité aux habitants. "Nous avons mené de nombreuses actions sociales envers ces jeunes et leurs familles. Nous les avons même emmenés en vacances," précise-t-il. Et il ajoute "nous connaissons leurs parents. Ces derniers ont des problèmes de régulation avec leurs enfants."
Et le maire de menacer en voulant toucher au portefeuille des familles. "Il y aura des amendes si les interdictions des arrêtés municipaux ne sont pas respectées." Selon les cas, ces amendes pourront aller jusqu'à 150 euros.