Ille-et-Vilaine : 7 communes nouvelles créées au 1er janvier 2019

Suite au regroupement de 19 communes historiques, 7 communes nouvelles vont être créées en Ille-et-Vilaine portant le nombre de communes à 333 dans le département.
Bustes de Marianne
Bustes de Marianne © AFP - J. Demarthon

La création de communes nouvelles s'accélère en Ille-et-Vilaine. En 2016, le département voyait deux communes nouvelles se mettre en place : Guipry-Messac et La Chapelle du Lou du Lac. Elles étaient quatre en 2017 :  Les Portes du Coglais, Val d'Anast, Maen Roch et Châteaugiron.

Elles sont 7 en 2019. La commune nouvelle se substituera aux communes historiques "qui ont toutes fait le choix de garder une commune déléguée avec un maire délégué et une mairie annexe qui continuera à établir les actes d’état civil" précise le communiqué de la préfecture. Ce maire délégué rendra des avis sur les autorisations d’urbanisme, permissions de voirie, projets d’acquisition, d’aliénation d’immeubles, etc., réalisés par la commune nouvelle. 

Les communes nouvelles bénéficieront du maintien de la somme des dotations perçues par les communes historiques en 2018 avec un bonus de 5 % sur les trois prochaines années.

Les arrêtés préfectoraux portant création de ces 7 communes nouvelles ont été signés et prendront effet le 1er janvier 2019.

Pour l’arrondissement de Fougères-Vitré :
Pour l’arrondissement de Rennes :
Pour l’arrondissement de Saint-Malo
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire environnement société