Ille-et-Vilaine: les cours d'eau plus que jamais sous surveillance

Le département a été placé en vigilance orange orages et crues. Le cumul des pluies de ces dernières heures et les prévisions fait craindre des inondations notamment en amont de la Vilaine dans la région de Vitré. 


C'est une bande pluvio-orageuse qui traverse l'ouest de la France depuis ce lundi matin. Partie des Pays-de-la-Loire, elle n'épargne pas l'Ile-et-Vilaine. De fortes pluies sont prévues en particulier dans une zone allant de Redon à La Guerche. 


Le cumul de précipitations de ces dernières heures fait craindre des inondations surtout en amont de la Vilaine placée en vigilance orange crues. En revanche, la situation est moins menaçante sur l'Ille, la Seiche et le Meu qui restent en vigilance jaune. 


Les prévisions de hauteur sont les suivantes :
- sur la Vilaine à Châteaubourg : le niveau devrait être compris entre 2.50 m et 2.90 m mardi 12 juin après-midi,
- sur la Vilaine à Cesson-Sévigné (Pont Briant) : le niveau au devrait être compris entre 2.90 m et 3.30 m mardi 12 juin en soirée.


Circulation modifiée sur certains axes routiers

Un trou de 6 mètres de profondeur sur 3 mètres de large s'est formé sous la route dimanche, à hauteur de la commune de Montigné (RN157/RD777), sur l'axe Rennes-Laval, suite aux pluies diluviennes sur le secteur. Pour la sécurité des usagers, la circulation sur la RN157, dans le sens Rennes- Laval, a été basculée sur la chaussée opposée et un itinéraire conseillé dans les deux sens de circulation a été mis en place par A84 <->RN12 <->RN162.

La préfecture d'Ille-et-Vilaine renouvelle les conseils de prudence jusqu'à ce mardi 6h.

Tout ce week end, la région de Vitré a été particulièrement exposé aux pluies orageuses. 
 

les recommandations en cas d'orages et d'inondations
Conseils de Comportement orages :
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets
sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Évitezles promenades en forêts.
• Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Conseils de Comportement inondations :
• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez en particulier les déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.