La Vilaine menace de déborder suite aux orages

En raison des pluies torrentielles de ces derniers jours, les niveaux d'eau de la partie amont de la Vilaine, entre Vitré et Rennes, sont très élevés. Ce tronçon a donc été placé en vigilance orange crue, avec de forts risques de débordements, d'autant que de nouveaux orages sont attendus ce soir.

La Vilaine, dans sa partie est, de la frontière de la Mayenne à Rennes, atteignant des niveaux très élevés, elle a été placée en vigilance orange pour les crues, avec de forts risques de débordements. A partir de ce dimanche soir de nouveaux orages sont en effet attendus et pourraient provoquer localement de très fortes précipitations. Mais on ignore le lieu et l'intensité de ces pluies, qui toutefois devraient toucher probablement une nouvelle fois l'est de la Région.

Le communiqué de Vigicrues, précise ainsi qu'"Avec les pluies des derniers jours, les sols sont saturés et les niveaux des cours d'eau hauts. Ils devraient donc à nouveau réagir de manière importante sur les secteurs impactés par les orages de dimanche et les précipitations au passage de la dépression de lundi."

Les prévisions de hauteur sont les suivantes

(avec de très fortes incertitudes) :
  • sur la Vilaine à Châteaubourg : le niveau pourrait dépasser les 2.30m dans la matinée de demain lundi 11 juin
  • sur la Vilaine à Cesson-Sévigné (Pont Briant) : le niveau pourrait dépasser les 2.80m dans l'après-midi de demain lundi 11 juin

Par ailleurs, pour les reste de la région, l'Ille, la Seiche et le Meu sont placés en vigilance jaune pour l'Ille-et-Vilaine, ainsi que le Gouessant, l'Arguenon, la Rance et le Trieux, le Leff et le Gouët, pour les Côtes d'Armor.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité