Ille-et-Vilaine : le sud-est du département placé en alerte sécheresse

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a décidé de placer, à partir de ce mercredi 23 septembre, le sud-est du département au seuil 1 de l’alerte sécheresse.

"Compte tenu de la situation hydrologique de l’Ille-et-Vilaine, le sud-est du département est placé au seuil 1 de l’alerte sécheresse à compter de ce jour. Le reste du département est en situation de vigilance sécheresse" précise la préfecture.

C'est la situation hydrologique qui pousse la préfecture à prendre une telle mesure. "En raison d’une pluviométrie très faible au cours de la période estivale et au début du mois de septembre, une baisse sensible des débits des cours d’eau est enregistrée".

C'est surtout le cas de la rivière du Semnon dans le sud-est du département. Ainsi, le bassin de la rive gauche de la Vilaine passe au seuil 1 de l’alerte sécheresse.
 
 

Des restrictions d'usage de l'eau


Afin de préserver la ressource en eau, des mesures de restrictions d'usage de l'eau sont donc en vigueur dans les communes du bassin de la rive gauche de la Vilaine :
  • interdiction de lavage des véhicules hors stations professionnelles
  • interdiction de remplissage des plans d’eau
  • interdiction de vidange ou remplissage des piscines familiales à usage privé
  • interdiction de vidange des plans d’eau
  • limitation des heures d’irrigation agricole :
    • pour les cultures spéciales : autorisée de 18h à 11h quelle que soit l’origine de l’eau
    • pour les serres : autorisée à toute heure quelle que soit l’origine de l’eau
    • pour les autres types de cultures : autorisée de 18h00 à 11h00 uniquement à partir de retenues collinaires à remplissage hivernal ou par ruissellement d’eaux de pluie
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité