Ils aident les demandeurs d'emploi en milieu rural à créer leur activité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

En Ille-et-Vilaine, la plateforme Initiative Brocéliande et la Fondation Raoul Follereau viennent en aide aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur entreprise en milieu rural. En 10 ans, elles ont accompagné 750 projets pour 1 550 emplois parmi lesquels celui de Sébastien Joucaud.

Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité et vivant en milieu rural, est l’une des missions que mène depuis 1992 la Fondation Raoul Follereau. Pour cela, en Ille-et-Vilaine, elle s'est associée, à Initiative Brocéliande, l’une des 225 plateformes d’Initiative France qui regroupe des banquiers, des experts comptables, d’anciens chefs d’entreprise et des représentants des Chambres de commerces et des métiers.

Conseils et financement

Pour le porteur du projet, cette aide se traduit par un accompagnement et des conseils au moment de la création, puis une fois que l’activité lancée, d’un suivi pendant 5 ans, ainsi qu’un prêt d’honneur à taux zéro auquel peut s’ajouter un don de l’ordre de 4 000 euros en moyenne qu’apporte la Fondation.

Pour un nouveau départ

À proximité de la forêt de Brocéliande, Sébastien Jouquand a pu bénéficier de ce dispositif. Grâce à lui, depuis 2 ans, il sillonne les routes de son département, au volant de son camion-atelier parfaitement aménagé pour offrir aux particuliers ses services en tant que plombier-chauffagiste.

durée de la vidéo: 01 min 47
Créer son emploi en milieu rural