Vacances d'été. Comme à Saint-Briac, certaines plages acceptent les chiens

C'est une première en Ille-et-Vilaine. Une plage entière sera désormais ouverte aux chiens toute l'année. En général, nos amis à quatre pattes sont interdits sur les plages du 15 juin au 15 septembre. Mais la mairie de St Briac-sur-Mer a décidé de changer la donne et d'expérimenter une cani-plage. D'autres plages suivent l'exemple, notament pour l'été.

Se prélasser au soleil, sur le sable chaud, prendre un bain de mer en toute liberté, c'est désormais possible toute l'année pour nos amis à quatre pattes. Une plage de Saint-Briac-sur-Mer leur est désormais accessible, même durant l'été. Les chiens et leurs propriétaires en rêvaient !

C'est le cas de Benjamin Rouvier, originaire de la région rennaise, et propriétaire de Tex : "C'est très bien parce que ça permet au chien de se dégourdir un peu. C'est bien de pouvoir les emmener ici pendant la période estivale où les autres plages sont interdites aux chiens en l'occurrence". Même enthousiasme chez Christine Lelavandier qui est venue de Langan avec son chien Argos : "Il a besoin de se défouler, nous aussi on a besoin de plage comme tout le monde. Et attendre le mois de septembre, c'est un peu long ! Donc même si c'est une petite plage et bah c'est très bien", conclut-elle. 

À LIRE AUSSI Autisme, trisomie, décrochage scolaire. Les rôles des chiens d'assistance se multiplient

Un test grandeur nature

Ce test grandeur nature, c'est la mairie de Saint-Briac qui l'a souhaité, répondant ainsi à une forte demande de ses administrés. La plage du Tertre Pelé a été choisie car c'est la moins fréquentée de la station balnéaire. 

Il faut vraiment que les propriétaires de chiens fassent preuve de civisme, soient raisonnables et laissent la plage la plus propre possible.

Philippe Fourneyron, maire de Saint-Briac-sur-Mer

Dans quelques jours un distributeur de sacs et des poubelles sera installé car l'expérimentation devra rimer avec propreté : "Il faut vraiment que les propriétaires de chiens fassent preuve de civisme, soient raisonnables et laissent la plage la plus propre possible. Nos services techniques passeront voir et si dès le début de l'été ça se passe mal, on verra si on poursuit l'expérience", explique Philippe Fourneyron, le maire de Saint-Briac-sur-Mer. 

Même la laisse n'est pas obligatoire 

Ici, aucune restriction : même la laisse n'est pas obligatoire. Ce qui plaît beaucoup à Florence David, venue de Dinan avec sa chienne Nina :"C'est bien aussi que nos chiens puissent rencontrer d'autres congénères, pour les sociabiliser". Même avis du côté de la Dinardaise Martine Zorzitto qui apprécie de pouvoir partager un moment dans l'eau avec son chien Jadou : "On est venus avant-hier et ça s'est très bien passé. On s'est baignés", raconte-t-elle, visiblement conquise par cette cani-plage.  

Ce lieu unique sur la Côte d'Emeraude était, apparemment, très attendu. À peine ouverte, cette plage semble être devenue le nouvel eldorado de ces animaux de compagnie.

Une autre cani-plage à Plouhinec dans le Morbihan

Alors que les fortes chaleurs sont déjà là, la cani-plage est la solution pour éviter de laisser son chien dans une voiture (même à l'ombre) ou tout seul à la maison. Depuis le 1er juin, la petite commune de Plouhinec dans le Morbihan, expérimente elle aussi 600 mètres de plage dédiés aux chiens, près du sémaphore du Mât Fenoux.

Cet espace balnéaire canin est né à l'initiative du conseil municipal des enfants. Il sera mis en place jusqu'au 30 septembre. À ce moment-là, il sera fait un premier bilan de l'opération. 

Se référer aux sites web des mairies

Par précaution, pour toutes les autres plages, avant d'emmener son chien, il faut se référer aux sites web des mairies pour prendre connaissance des éventuelles initiatives sur les plages bretonnes. 

(Avec Sandrine Ruaux)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité