Des "seuils anormaux" de deux bactéries ont été retrouvés dans des plats servis dans un Ehpad de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) où quatre résidents sont morts vraisemblablement des suites d'une intoxication alimentaire intervenue fin octobre, annonce le parquet de Saint-Malo.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Saint-Malo indique que "le rapport de la Direction départementale de la protection des populations conclut à des non-conformités et notamment à la contamination de plusieurs plats en raison de la présence de seuils anormaux de deux bactéries. "
Le 30 octobre, plusieurs résidents d’un Ehpad de Pleine-Fougères ont été pris de malaises. Trois résidents sont décédés les 31 octobre et 1er novembre. Une autre pensionnaire de l'établissement est décédée le 11 novembre. Sur les 69 résidents, 41 ont été affectées.
Des analyses sur des plats-témoins
Le procureur de la République de Saint-Malo a ouvert une enquête préliminaire des chefs d’homicides et blessures involontaires et a saisi la brigade de recherches de Saint-Malo, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.
"Des analyses ont été effectuées sur des prélèvements réalisés sur des plats-témoins au sein de l'Ehpad" explique Fabrice Tremel. Des seuils anormaux ont donc été relevés.
Une plainte déposée
Dans un communiqué du 10 novembre, la direction de l'Ehpad des Marais précisait qu’elle faisait appel à un prestataire pour la préparation des repas et disait vivre "dans la tourmente du deuil et des cellules de crise".
Une résidente de l’EHPAD se trouve actuellement toujours hospitalisée.
Une plainte a été déposée par les membres de la famille d’une des trois personnes décédées.
Les investigations sont actuellement en cours afin de déterminer les causes des décès et de caractériser d’éventuelles responsabilités pénales.