Jean-Luc Mélenchon fait son Salon de l'agriculture... à Montreuil-le-Gast (35)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Galmiche
© France 3 Bretagne

Jean-Luc Mélenchon était à Montreuil-le-Gast (35) ce jeudi. Il a décidé de faire son propre Salon de l'agriculture en visitant une petite exploitation.

Jean-Luc Mélenchon ne cautionne pas le Salon de l'agriculture et il le fait savoir. Le député européen a choisi de faire son propre Salon de l'agriculture en visitant l'exploitation "Le P'tit Gallo". Selon lui, le salon parisien "tourne à la comédie", même s'il concède qu'"il y a des choses à voir là-bas". Des animaux, "mais aussi des gens qui sont en train de crever du modèle productiviste."

"Cette forme d'agriculture s'effondrera", prédit-il, arguant que "ça n'est une vie pour personne." Il s'interroge : "Qu'est-ce que c'est que ce grand déménagement du monde ? On amène des poulets qui viennent du Brésil, on envoie aux Chinois du lait séché. Il faut qu'il y ait une autre manière de faire." Jean-Luc Mélenchon en profite pour tacler Xavier Beulin, président de la FNSEA : "Il propose un modèle d'agriculture qui tue tous les paysans".

Exploitation d'agriculture biologique

Pour son Salon de l'agriculture, le député européen a choisi une exploitation qui s'est convertie au "bio" dès 1998. C'est la fierté d'Yves Simon, le propriétaire : "Je n'utilise ni engrais, ni pesticide", se félicite-t-il. Un mode de production qui plaît également à Jean-Luc Mélenchon. "Ici, ce sont les vaches les plus archaïques, car elles mangent de l'herbe", ironise-t-il.

Alors qu'il faut, en moyenne, 50 vaches par agriculteur pour vivre, cette exploitation compte 65 bêtes pour neuf salariés. La moitié de la production est transformée en produits laitiers, vendus directement sur place. "C'est donc possible", constate Jean-Luc Mélenchon. "Ce sont des gens heureux qui vivent de leur métier", conclut-il.

durée de la vidéo: 02 min 01
Jean-Luc Mélenchon fait son Salon de l'agriculture... à Montreuil-le-Gast (35)

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.