L’obligation du port du masque en extérieur prolongée jusqu'au 27 septembre en Ille-et-Vilaine

Publié le
Écrit par Krystell Veillard
Le port du masque est obligatoire sur les marchés rennais, même en extérieur
Le port du masque est obligatoire sur les marchés rennais, même en extérieur © Karine Hannedouche / FTV

Le préfet d'Ille-et-Vilaine a décidé de prolonger jusqu'au 27 septembre l'obligation du port du masque en extérieur dans certains lieux, marchés, braderies, rassemblements, files d'attente. Une décision justifiée par la circulation toujours active du virus dans le département.

Le port du masque en extérieur reste donc obligatoire sur tout le territoire de l'Ille-et-Vilaine pour toute personne de 11 ans et plus, jusqu’au lundi 27 septembre 2021 inclus, dans les espaces et lieux suivants :

- dans les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, les puces, les vide-greniers et les ventes au déballage ;
- dans toute file d’attente ;
- dans les rassemblements revendicatifs, culturels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;

dans la partie Intra Muros de Saint-Malo, de 11h à 21h, dans les rues et chemins, y compris les remparts ;

aux abords du stade « Roazhon Park » de Rennes lors des rencontres de football, 2h avant le début de la rencontre et jusqu’à 2h après la fin du match.

Une décision, explique la préfecture, motivée par la circulation toujours active du virus en Ille-et-Vilaine et le risque de contamination persistant dans les lieux à forte densité de personnes. 

Cette obligation du port du masque ne s’applique cependant pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Le communiqué de la préfecture appelle encore chacun à se faire vacciner, afin d'éviter la dégradation de la situation épidémique, à maintenir également la plus grande vigilance dans le respect des gestes barrière et à faire preuve de bon sens, pour la protection de tous par tous.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.