Les hybrideurs de rosiers sont une vingtaine à France... Ce sont les producteurs, spécialisés dans la création de nouvelles variétés de roses. A Liffré en Ille-et-Vilaine, Virginie Simon ouvre tout le week-end sa pépinière au public pour dévoiler les coulisses de la fabrication d'un rosier.
Virginie s'est installé avec Marc son mari, il y a 15 ans à Liffré, près de Rennes, aux pépinières de la Guérinais. De dix à quinze années, c'est à peu près le temps qu'il leur a fallu pour finaliser leurs premières variétés, aujourd'hui commercialisées et primées dans différents concours. Elle s'est en effet lancée dans l'hybridation de rosiers, la création de nouvelles variétés. Au début de la floraison au mois de juin, ce sont parfois de très belles surprises avec la découverte "de variétés qui ne ressemblent à aucune autre".
Clair de lune et Souvenir d'enfance
"Souvenir d'enfance", le nom donné à une de ces variétés de rose, a été l'une de ses heureuses surprises, après plusieurs années d'expérimentation. L'étape suivante, c'est la commercialisation.
Dans les champs de roses, au moment de la floraison au mois de juillet, Virginie propose au public de venir visiter la pépinière. Deux hectares pour près de 200 variétés. C'est le meilleur moment pour donner des conseils et échanger avec les amateurs de rosiers
Deux roses primées au concours de Bagatelle
Les deux dernières créations de Virginie ont été primées au concours de Bagatelle. Ces roses devraient être commercialisé à partir de l'année prochaine, le temps de leur trouver un joli nom