La 9e rencontre d’handipétanque se déroule ce mardi à Miniac-Moran (35). Organisée par l’association « Demain, j’ai 20 ans » cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière le manque de structures d’accueil pour les jeunes adultes handicapés.
En France, jusqu’à l’âge de 20 ans, les jeunes handicapés peuvent être sans trop de difficulté entrer dans un IME (Institut Médico-éducatif). C’est ensuite que les difficultés commencent. Les centres d’accueil pour jeunes adultes adaptés sont, en effet, beaucoup plus rares et les familles concernées n’ont souvent d’autre solution que de pouvoir placer leurs enfants loin de chez eux ou bien de les garder à domicile.
Demain j'ai 20 ans, et après ?
C’est parque qu’ils ne pouvaient s’y résoudre que les parents de Kilian, atteint du syndrome de Grouchy, (maladie génétique orpheline qui se traduit par un retard psychomoteur global), ont décidé de créer l’association "Demain, j’ai 20 ans", avec pour objectif la création d’une maison d’accueil pour jeunes handicapés.Pour un meilleur accès aux loisirs
Pour y arriver, et pour faire connaître leur association, chaque année, une rencontre d’handipétanque est organisée sur la commune de Miniac-Morvan où vit Kilian et ses parents. La 9e se déroule ce mardi à l’espace Bel-air à laquelle participent plus de 80 triplettes composées chacune de deux personnes en situation d’handicap et d’un valide venus de toute la Bretagne mais aussi de régions limitrophes.Pour l’association "Demain, j’ai 20 ans", ce rendez-vous est aussi l’occasion de rappeler que ces jeunes handicapés n’ont pas suffisamment accès aux loisirs.