Le préfet a annoncé ce mardi les mauvais chiffres de la sécurité routière. Tous les indicateurs, tués et blessés, sont à la hausse. Depuis le début de l'année, 41 personnes sont mortes sur les routes du département, 11 de plus que l'année dernière à la même période soit 37% d'augmentation.
C'est au cours d'une visite au salon Préventica, qui se tient au parc expo de Rennes, que le préfet a détaillé le bilan des accidents de la route dans le département.
Hausse de tous les indicateurs
Depuis 2002, l'insécurité routière a fortement chuté avec une diminution régulière (excepté en 2014) du nombre d'accidents, de morts et de blessés. 2015 était même une année référence avec 729 accidents, 42 tués et 924 blessés.Les chiffres présentés ce mardi montrent une inversion de tendance pour les neufs premiers mois de cette année 2016 avec des indicateurs proches de ceux de 2014, l'année la plus accidentogène des 10 dernières années (63 morts).
Relâchement des comportements
Sur les raisons qui pourraient expliquer la hausse macabre du nombre de tués et d'accidents, le préfet reconnaît une banalisation de la sanction se traduisant par un relâchement des comportements de sécurité d'où la mise en service de nouveau moyens de contrôle de la vitesse excessive (radars embarqués et fixes). Des campagnes d'informations, notamment auprès des jeunes, sont également nécessaires et prévues pour rappeler les messages de prévention.Christophe Mirmand a également tenu à préciser le rôle des stupéfiants de plus en plus présents dans les causes des accidents, bien souvent associés à l'alcool.
Christophe Mirmand, préfet d'Ille-et-Vilaine
/ Reportage : B. Galmiche - V. Bars