Près d'une soixantaine de mobilisations citoyennes sont prévues samedi partout en France pour la défense du climat. En Bretagne, au moins quatre rassemblements sont programmés. Le 8 septembre dernier, au moins 3 000 personnes ont défilé à Rennes.
Sous le slogan "Plus qu'une marche pour le climat", 55 évènements sont répertoriés, ce mardi, en France par les coordinateurs de ce mouvement. C'est plus que le 8 septembre, où "il y avait moins de quarante villes" mobilisées, indique Danièle Migneaux, qui fait partie des bénévoles chargés de coordonner les marches organisées par des volontaires.
A Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo...
En Bretagne, des marches sont déjà prévues à partir de 14 heures le 13 octobre à Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vannes. A Rennes, un autre rassemblement sera organisé le 10 novembre. Dans la capitale rennaise, un premier cortège avait mobilisé entre 3 000 et 4 000 personnes, début septembre.
"L'objectif 'd'Il est encore temps' est de regrouper les forces, d'avoir un lobby citoyen", explique Danièle Migneaux. Outre une page facebook dédiée, un site internet "ilestencoretemps.fr", présente les marches mais aussi des pétitions, des actions en cours ou des écogestes.
L'urgence
Lundi 8 octobre, des climatologues ont de nouveau tiré la sonnette d'alarme.
Selon le dernier rapport des experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est salutaire de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C et non 2°. Le rapport préconise de prendre des mesures concrètes dans les deux années à venir au plus tard.
La prochaine COP sur le climat aura lieu en décembre 2018 en Pologne.