Une cinquantaine d'élèves, demi-pensionnaires, du collège Andrée-Récipon, à Orgères, au sud de Rennes, a été intoxiquée la semaine dernière. Une enquête sanitaire est en cours pour déterminer l'origine de cette intoxication alimentaire suspectée.
Mardi 17 avril, 53 élèves du collège Andrée-Récipon à Orgères, tous demi-pensionnaires, ainsi que 3 adultes, ont été atteints de vomissements, nausées, diarrhée et maux de ventre, après leur repas au restaurant scolaire. Une intoxication alimentaire est fortement suspectée, ce qu'on appelle une TIAC (toxi-infection alimentaire collective), mais non encore confirmée. Aucun cas n'est alarmant cependant.
Une enquête en cours
Une enquête sanitaire a été diligentée auprès du laboratoire Labocea à Fougères, qui recherche la présence de salmonelle. Les analyses sont actuellement en cours et les résultats devraient être communiqués ce mardi. L'ARS, l'agence régionale de santé a envoyé un questionnaire aux familles des jeunes et à à toutes les personnes ayant fréquenté la cantine ce jour-là, dans le but de déterminer l'aliment qui pourrait être à l'origine de cette intoxication.Aucun autre cas n'a été déclaré depuis et tous les élèves sont ce lundi de retour dans l'établissement.