Les légendes du vélo sont remontées en selle ce samedi à Pipriac en Ille-et-Vilaine. Pour sa 9ème édition, le "critérium des champions d'hier" a rendu hommage au cycliste Laurent Fignon disparu en 2010 en présence de 48 champions pour le plus grand plaisir des passionnés.
Au programme pour ces 48 champions, anciennes gloire du cyclisme, une vingtaine de tour d'un circuit à Pipriac pour une quarantaine de kilomètres. L'occasion pour tous les fans de la petite reine de découvrir ou retrouver ceux qui ont marqué l'histoire du vélo.
Un plateau de rêve qui comportait huit anciens champions du monde et un fidèle de ce rendez-vous, le voisin costarmoricain Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour de France reste l'une des stars incontestées du cyclisme.
Le plus âgé des concurrents était Robert Marchand, qui avec ses 105 printemps cette année, a enfourché son vélo pour rouler.
Ce 9ème critérium était dédié à Laurent Fignon, un autre vainqueur de la grande boucle, disparu en 2010 à la suite d'une longue maladie. L'occasion pour les organisateurs del'évènement d'inaugurer un circuit de randonnée cycliste : le circuit Laurent Fignon.