Bleuenn Perrichot nage dans l’eau glacée du Lac au Duc à Ploërmel, 3° à la mi-février

Bleuenn Perrichot, étudiante en Staps, pratique une discipline peu connue en France : la nage hivernale. Les Championnats de France qui devaient se dérouler cette année dans les Alpes ont été annulés, à cause du Covid. Malgré cette déception, l'entraînement se poursuit pour la jeune nageuse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une température extérieure à -2° et une eau à 3, le vent est glacial. Pas de quoi effrayer Bleuenn Perrichot, qui nage dans le très froid Lac au Duc de Ploërmel, deux fois par semaine. 

En cette matinée de février, alors que l'hiver est bien là, elle entre dans l'eau, sans un frisson, elle commence par un exercice de respiration. Puis, elle va nager pendant 10 minutes, pas plus. 

 

Le corps s’habitue

Bleuenn Perrichot

 

Le but est d’habituer le corps à des températures extrêmes, une pratique qui vient des pays Scandinaves. En Finlande notamment, nager dans les lacs glacés n’est pas inhabituel, au contraire. Pour la population, cette activité est très bénéfique pour la santé et permet également de se vider l’esprit.

Cette pratique commence à prendre son essor en France depuis 3 ans. Bleuenn, nageuse à l’Union des Nageurs Ploërmelais depuis son plus jeune âge s'y est mise l'an dernier. 

"Elle a les qualités requises, explique son entraîneur, Laurent Shramm, c’est une athlète extrêmement déterminée, c’est une grosse travailleuse et elle est très courageuse".

Dans une eau froide, la respiration est totalement différente et le corps ne réagit pas de la même manière.

Un mélange de plaisir intense et de douleur extrême

Quand Bleuenn sort de l'eau, c'est ce qu'on appelle la lune de miel. Ca correspond à l’état de bien-être du nageur dû à la sécrétion d’endorphine, de cortisone et d’adrénaline, en réponse à l’agression du froid sur le corps. Cette lune de miel précède toujours les tremblements incontrôlables et moins agréables.

 

 

Bleuenn avait pour objectif de préparer les Championnats de France en Eaux glacées de Samoëns qui devaient avoir lieu du 5 au 7 février. Ils ont été annulés, mais elle ira nager à Bréhec, près de Plouha les 20 et 21 février prochain, cette épreuve sera la seule nage hivernale en Bretagne cette année! Avis aux amateurs!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information